par Charles Sannat | 24 Jan 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement | 24 commentaires
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’imaginez pas un seul instant que je vais me plaindre du fait que l’économie mondiale tienne le choc.
C’est une excellent nouvelle pour tout le monde et s’il y a de quoi constater tous les jours particulièrement pour le cas de notre pays un effondrement qui est passé du stade de « rampant » au stade de largement « visible » par tous ceux qui veulent voir, force est de constater que l’économie mondiale dans son ensemble tient remarquablement le choc.
Oui il y a une crise, oui il y a de l’inflation oui les prix montent encore et toujours, oui nous avons des pénuries et pourtant elle tourne comme aurait dit l’autre il y a bien longtemps !
Ce qui se passe actuellement peut donc sembler assez mystérieux, tellement étrange, que même Patrick Artus vient de se fendre d’une note à ce sujet.
Voici ce qu’il dit.
Patrick Artus dans sa dernière note revient sur cette question passionnante. 
Il avance 5 éléments explicatifs pour justifier de la bonne tenue économique.
1/ Aux États-Unis, la hausse des prix de l’énergie ne conduit pas à une perte de revenu puisque les États-Unis produisent leur énergie, et qu’il y a excédent extérieur pour l’énergie, ce qui est une situation très différente de celle de la zone euro.
2/ Les taux d’intérêt réels, calculés avec l’inflation sous-jacente, restent négatifs aussi bien les taux court terme qu’à long terme, davantage dans la zone euro qu’aux Etats-Unis ce qui soutient la demande intérieure et les cours de bourse.
3/ La consommation des ménages est soutenue par la baisse du taux d’épargne, surtout aux Etats-Unis.
4/ L’investissement des entreprises se redresse aux Etats-Unis et dans la zone euro.
5/ L’investissement en immobilier des ménages recule, particulièrement aux Etats-Unis, mais compte tenu de son poids cela ne coûte que 0.5 point de croissance une perte insuffisante à ce stade pour déclencher une récession.
Vous pouvez télécharger la note de Natixis ici.
Les déficits budgétaires largement sollicités !
Ici Artus qui a raison pour les éléments qu’il avance, aurait pu également parler de la mobilisation des déficits budgétaires, et l’argent que les Etats n’ont pas mais qu’ils dépensent quand même viennent agir comme des amortisseurs de crise.
Il y a également un autre élément très fort à prendre en considération sur l’emploi. Nous avons un nombre important de départs en retraite actuellement ce qui fait qu’il est assez « facile » de trouver du travail (et pas forcément LE travail de ses rêves).
Enfin, les ménages, partout dans le monde qui avaient bénéficié des « quoi qu’il en coûte » des confinements disposent d’une capacité d’épargne largement supérieure à ce qu’elle était avant covid et cela a donné un peu de « mou » et de « gras », mais cette marge de manœuvre a été utilisée depuis février 2022 et le début de la guerre en Ukraine.
Du coup, l’économie mondiale s’est relativement bien tenue.
Le sujet n’est donc pas de savoir si l’économie a tenu. Elle a bien tenu. La question est de savoir si elle va pouvoir tenir encore longtemps et si toutes les « réserves » ont été mobilisées ou s’il en reste encore un peu.
A mon sens nous avons globalement, et c’est particulièrement le cas en Europe mangé les réserves pour les entreprises soumises à des hausses trop fortes de l’énergie.
Ce qui m’inquiète ce n’est pas le pouvoir d’achat des ménages, même si c’est dur pour beaucoup, ce qui est très inquiétant c’est l’équilibre financier des entreprises et le nombre de faillites qui explose à la hausse, car les entreprises font l’emploi, les revenus et les capacités d’emprunts des ménages qui font l’économie dans son ensemble.
Côté entreprises, sans une intervention massive de l’Etat sur les prix de l’énergie ce sera la catastrophe et donc la crise économique assurée pour mi-2023.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
24 Commentaires
La mission du soldat Macron est de piller la France. Ne me dites pas que son incompétence exacerbée risque d’échouer.
Le système financier mondial s’ecroulera peut être un jour (si un « grand pays » comme la France, l’Italie ou les USA venait à s’effondrer par exemple) mais il serait, après 10 ou 20 années d’extrêmes tensions et difficultés, possible d’en reconstruire un autre, plus résilient et performant.
Le seul eco-système que nous ne pourrons jamais reconstruire dans les 500 ou 1000 années à venir c’est notre éco-système environnemental.
Aucun plan B (on ne va pas tous aller sur Mars), aucun arrêt progressif qui empêcherait le climat de se dérégler pour des millénaires.
C’est cela le grand risque pour l’humanité (et la vie sur terre).
L’effet principal est simplement la fait que tout le monde veut plus de tamagoshis tous les jours, et que tout le monde remange chaque jour…..du coup, il produire pour subvenir aux besoins..
Quant au « système » en faillite, globalement du à l’avidité des riches (je parle du bon riche cher à M Sannat -humour-), c’est la planche à billet qui sauve de l’implosion.
CQFD
Et ça va durer !!!
mais on nous dira que le chômage n’augmente pas, tous les licenciés économiques se voient proposer le CSP et sont basculés en catégorie 4 donc pas comptabilisés dans les chiffres du chômage , quel monde merveilleux !!!!!!
Quels sont les critères de la catégorie 4 de Pôle Emploi ?
Vous faites partie de cette catégorie Pôle emploi si vous êtes dans au moins l’une des situations suivantes :
Vous suivez une formation (qu’elle soit rémunérée ou non) dont la durée excède 40 heures par mois
Vous êtes en CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
Vous êtes en service civique
Vous n’êtes pas disponible en raison d’un arrêt maladie ou d’un accident de travail pour une durée dépassant 15 jours
Vous avez déclaré un congé maternité
Vous avez notifié plus de 35 jours d’absence sur l’année civile (correspondant à vos droits aux vacances à Pôle Emploi)
Dans ce cas, vous n’êtes alors pas tenu de chercher un emploi et de vous actualiser tous les mois à Pôle Emploi. Vous aurez toutefois une déclaration annuelle à remplir (envoyée par Pôle emploi).
Les chinois sont désespérés, jamais vu je ne les ai vu autant brader leur marchandises sur Ali.
Oui oui, l’élastique se tend de plus en plus…
Ce sont des projections court terme… À moyen terme et long terme les fondamentaux restent les mêmes !
Santé, éducation, armée en veillent…. Pays âgé, dettes.. Suffit de passer à une monnaie adossée à l’or et la messe sera dite pour l’occident.. Ça vient !
L’or tient mieux que bien… Certains vont attendre jusqu’au bout, d’autres sont déjà ailleurs.
On parle d’entreprises qui vont aux États-Unis.. Bien plus nombreuses qui sont parties en Turquie, Afrique notemment Maghreb et Sénégal, Côte d’Ivoire.. Il ne fait pas mauvais temps pour tout le monde.. Le monde ne s’enrhume pas qd l’occident éternue.. Le monde s’équilibre.
Travailler pour un salaire n’est pas une fin intelligente en soin, mais peut-être fallait-il pour le comprendre avoir lu la très réaliste analyse du collectif ADRET « Travailler deux heures par jour »* (1978) qu’il faudrait actualiser .
Dégager un maximum de temps libre non pas pour aller applaudir le surpayé Mbapé , mais pour auto-produire dans un jardin collectif le plus possible de son alimentation intelligente, pour cuisiner maison ou collectif, pour se soigner naturellement, pour auto-réparer collectivement le plus possible hors circuit économique monétarisé, voilà ce qui serait du bon sens, non  ?
Une femme n’a-t-elle que le travail salarié pour s’épanouir et aimer les siens ?
* Si ce n’est fait depuis longtemps, lisez-le donc, Charles
Dans un silence de monastère, le redressement des taux d’emprunt nous a ajouté 50 milliards de remboursement sur notre dette. Une paille …
Vous avez parfaitement raison. Pour certaines entreprises très consommatrices d’énergie. C’est la totalité de leur revenus ou de leur salaire qui est absorbée par la hausse du coût de l’énergie. Donc une seule solution échappatoire à la ruine: la liquidation de l’entreprise
Imaginons que 90% des français passent sous le seuil de pauvreté mais que les bourses continuent de grimper, on dira que l’économie résiste . SI on considère que l’économie ce sont les marchés et pas le niveau de vie, alors oui, ça résiste . La casse pour les uns, c’est du chiffre d’affaire pour les autres .
On peut se demander de la même maniere pourquoi l’economie chinoise a prospéré dans le regime communiste alors que l’economie russe a sombré….
Espérons qu’à un moment c’est l’encre d’imprimerie qui viendra à manquer, et qui fera tarir la fabrique à fausse monnaie américaine.
Le jour où l’économie souterraine prendra le dessus, c’est que nous en serons à sauver notre peau.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.
C’est mort pour la classe moyenne qui ne pourra plus quitter le salariat pour devenir entrepreneur.
Pour une PME, lorsque le prix de l’énergie passe à l’année de 15000 € à 75000 €, c’est 60000 € de plus.
Si vous faite 30000 € de bénéfices par an, vous ne pouvez donc pas absorber les 60000 €.
Il faut donc emprunter dans l’espoir que tout revienne rapidement à la normal, et ça, c’est pas gagné. Sinon, vous êtes tout simplement éjecté, c’est donc la faillite, le chômage.
Le concept communiste disait : jusqu’à 4000 € par mois on prend jusqu’à 90% d’impôts et ensuite on prend tout.
Le concept actuel mis en place fait encore mieux, car il dit : on augmente pas les impôts, mais on crée les conditions pour prendre tout à la classe moyenne dès le premier euro de bénéfice !
C’est incroyable, c’est impardonnable, c’est monstrueux.
Allez donc trouver des syndicats ou partis politiques pour défendre la cause, c’est peine perdue !
Non, il ne faut pas de bouclier énergétique, car en fait, ce sont les impôts qui paient, donc le peuple qui travaille et c’est à nouveau injuste, d’autant qu’avec ce principe, on ruine la France.
OUI, il faut que toutes les forces s’orientent vers l’Europe, pour que le coût de l’énergie soit remis à sa juste valeur.
Il est anormal, inadmissible, intolérable que le MWh que nous produisons à environ 50 €, nous soit ensuite revendu par décision de l’Europe à 280 € le MWh.
C’est sur ces décisions qui ne tiennent absolument pas la route, que tous les gouvernements des pays européens doivent s’unir et agir avec force et conviction.
Mais, il est certainement déjà trop tard, car nous voyons bien qu’il n’y a aucune action qui va dans ce sens, et que les faillites se succèdent à n’en plus finir.
Celà fait des années que l’on entend que l’économie va s’écrouler. Mais quand on y réfléchit celà ne veut rien dire. C’est juste la valeur des monnaies qui peut s’effondrer. Quand on voit le nombre de réservations dans nos belles stations, hyper écolo bobo, de hautes montagnes. Dormez bien et faîtes de beaux rêves !
Bonjour Charles,
Vous dites : « ce qui m’inquiète, ce n’est pas le pouvoir d’achat des ménages [… mais] l’équilibre financier des entreprises ». Certes.
Un peu les 2 quand même : si les ménages peuvent moins acheter, ils achètent aussi moins de produits à leurs commerçants locaux et ces entreprises se retrouvent en déséquilibre financier. C’est malheureusement un cycle vicieux ou vertueux dans les 2 sens. Nos vies sont liées.
Moins d’argent, c’est moins de pain au levain du boulanger qui a déjà du mal à payer sa facture d’électricité et plus de pain aux grillons de chez Lidl ou Carrefour !
@Colin le climat n’a jamais été réglé, il est donc impossible de le dérégler ! environ tout les mille ans, on connait une forte baisse des températures qui est suivie par ce qu’on appelle pudiquement « des grandes invasions », en fait des migrations dues à la misère (en gros, en -500, en 450 et en 1400) mais qui permettent à certains de s’enrichir sur le dos des autres ; puis une augmentation de la température moyenne qui entraîne des optima de civilisation, la nourriture devenant abondante.
Mais les riches ne peuvent alors pas manger leur or, ils deviennent donc obligés de travailler pour se nourrir et ça leur déplait. C’est la raison pour laquelle les riches, et eux seuls, veulent qu’on lutte contre le réchauffement.
L Europe est dans la moulinette US, apres nous avoir coupe de notre approvisionnement energetique, ils vont recuperer les brevets des entreprises contraintes de s expatrier. Racheter les autres a vil prix. Leur voracite n a pas de bornes. La France deviendra un pays de bronze-culs. Le bateau coule, mais Bicochon a son foot et Hanouna. Tou va bien.
C’est vrai que la flatulence est une façon de donner du souffle. Mais les risques d’embourbement sont grands.
Tout le monde connaît la blague :
Jusqu’ici , tout va bien .
Je pense qu’on ne doit pas généraliser la situation des USA à la planète. D’une part au USA l’économie tient par la falsification des données et le « jemenfoutisme » des démocrasseux en chute libre qui ne tiendront pas aussi longtemps que ce qu’ils viennent de tenir. Partout ailleurs à l’exception de la Russie c’est le marasme et pour nous la macronie se charge d’endormir les gogos niais utiles et ça marche. Nous sommes au bord d’un gouffre et avons un pied largement engagé vers l’avant… Et il y a pénurie de parachutes…. mais OSEF.
je vous rassure tout va bien . En réalité se sont les économistes qui ont rien compris.Exemple ,il y a un mois ils prétendaient l’effondrement de l’euro et maintenant l’explosion des faillites des entreprises. Faux archi faux cette année 42000 Entreprises déposent le bilans contre 55000 en année normale 2019? 2018 ETC… Pour l’effondrement de l’euro merci il n’a pris que 25% en un mois et ça va continuer . Ceux qui ont suivie les économistes et acheter du dollars au moins qu’ils manquerons pas de papiers hygiéniques.
Des amis ( 73 ans) m’ont téléphoné de France ce matin et mont dit qu’ils maintenaient leur chauffage à 13 degrés car ils n’avaient aucun moyen financier pour faire rentrer du fiel avant la fin de l’hiver.
Cela me suffit à prouver que le monde ne tourne plus rond du tout !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.






source

Catégorisé: