Repéré par Christophe-Cécil Garnier —
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent
Donald Trump a la réputation d’avoir peu de patience et une capacité de concentration limitée. En 2017, des officiels de l’OTAN avaient par exemple demandé aux chefs d’État de faire des discours de deux à quatre minutes car il pouvait décrocher ensuite. Et il semblerait que les différents alliés des USA l’aient bien compris. Lors du G20, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé d’utiliser un moyen simple pour montrer au président américain la croissance des investissements japonais aux États-Unis.
Il lui a donné une carte du pays simple et coloré avec des flèches qui montrent où et quels étaient les derniers investissements. Le titre: «Le Japon compte cinq investissements supplémentaires en seulement un mois» était en grosses lettres rouges avec les mots «cinq» et «juste un mois» soulignés et en majuscules – «probablement pour refléter l’utilisation massive des majuscules dans les tweets de Donald Trump», souligne le média anglais The Independent.
Like others around the world, the Japanese have figured out how to play to a visiting Trump. Abe gave him this chart showing how much Japan invests in the United States. pic.twitter.com/JFlMmYHuwg
C’est le correspondant en chef à la Maison-Blanche du New York Times qui a tweeté cette carte. «Comme d’autres dans le monde, les Japonais ont trouvé comment faire lorsque Trump vient», a-t-il écrit. Ce n’est en effet pas la première fois qu’un officiel utilise un graphique simple pour faire comprendre des éléments au président des États-Unis. L’année dernière, Jean-Claude Juncker a utilisé des «cartes simples et de couleurs vives» pour expliquer le commerce à Trump lors d’une réunion.
Mais l’opération menée par Shinzo Abe a marché. «J’apprécie le fait que vous envoyez de nombreuses entreprises automobiles dans le Michigan, l’Ohio, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord – dans beaucoup de nos États. Elles construisent de magnifiques usines», a déclaré Donald Trump.
Selon l’Independent, des commentateurs un brin sarcastique ont demandé si le tout était fourni avec des crayons de couleur.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
— 30 janvier 2023 — Temps de lecture : 4 min
Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes
Cette nouvelle infrastructure n’est pas sans défaut, mais elle témoigne d’une volonté politique forte.
Repéré par — 29 janvier 2023 — Temps de lecture : 2 min
Avant de mourir, Nikola Tesla a-t-il inventé une arme de destruction massive surpuissante?
Dans ses vieux jours, l’inventeur serbo-américain dévoila un nouveau projet, la «téléforce». Gadget d’apocalypse ou délire gâteux?
— 29 janvier 2023 — Temps de lecture : 3 min