Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Tille est une invention qui permet de retrouver les objets perdus ou volés grâce à une application pour iPhone. Ses créateurs ont déjà réuni plus d’un million de dollars grâce à une campagne de financement participatif.
Plus d’un million de dollars en moins d’un mois. C’est le montant qu’a déjà réuni Tille. Ce carré blanc permet de retrouver les objets égarés, grâce à une application pour iPhone. Ses créateurs, Nick Evans et Mike Farley, ont reçu 200.000 dollars de capital privé avant de lancer une opération de financement participatif pour commercialiser leur invention. Depuis le 20 juin, plus de 22.000 internautes leur ont versé plus d’un million de dollars, soit 5936% du montant espéré. Six jours avant sa fin, l’opération de financement de Tille est un beau succès.
Tille est un petit objet qui plaira aux grands étourdis. Il s’agit d’une petite «tuile» qui se colle, se dépose ou s’attache à nos biens les plus précieux: ordinateurs, vélo, sacs à main. En cas de perte, il suffit de dégainer son téléphone et de lancer l’application fournie à l’achat d’un Tille. Elle permet alors de localiser l’objet perdu, à la manière d’un mini-détecteur de métaux. Le Tille peut même émettre un son afin que son propriétaire le retrouve plus facilement. Sa portée est de 15 à 45 mètres en fonction des conditions, mais ce périmètre peut être augmenté si d’autres propriétaires de l’application se trouvent dans les environs.
Tille n’est pas le premier objet du genre. Avant lui, d’autres services ont essayé de régler ce problème universel: plus on tient à quelque chose, plus on tend à l’égarer. Comme le rappelle le site spécialisé Rude Baguette, l’entreprise Phone Halo a elle aussi lancé une campagne de financement collaboratif afin de commercialiser Button Trackr, une puce permettant de localiser les objets. À la fin du mois de juin, elle avait réuni plus de 350.000 dollars, pour une mise en vente prévue en août.
Qu’est-ce qui différencie Tille de ses concurrents? Il permet non seulement de retrouver les objets perdus, mais aussi les objets volés. Par exemple, si on se fait dérober son vélo sur lequel se trouve un Tille, il suffit de le signaler sur l’application, qui va transmettre l’information à tous les iPhone des utilisateurs. Ce réseau sera ensuite utilisé pour détecter l’objet recherché. Si un utilisateur de Tille passe à côté, le propriétaire du bien volé sera aussitôt averti de son emplacement. Cette utilisation inédite du réseau est expliquée dans une vidéo promotionnelle:
Tille comporte aussi des limites. Tout d’abord, son application n’est disponible que sur des appareils Apple. Ses créateurs justifient ce choix par le fait que tous les téléphones Android ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth 4.0, sur laquelle repose l’invention. Autre problème: il n’est pas possible de remplacer la batterie d’un Tille. Il est nécessaire d’en acheter un nouveau tous les ans, à un prix fixé – pour l’instant – à 20 dollars (environ 15 euros). Les plus impatients peuvent d’ores et déjà passer commande en ligne y compris depuis l’Europe, mais il faudra quand même attendre jusqu’à cet hiver pour les premières livraisons.
DÉCRYPTAGE – Retombé après la pandémie, le marché attend l’arrivée de consoles PS5 pour rebondir en 2023.
ENQUÊTE – De nombreux escrocs profitent de la hausse des tarifs de l’énergie pour mieux tromper les consommateurs. Leurs faux sites sont quasiment indétectables, même pour les professionnels.
La messagerie ne sera plus compatible dès le 1er janvier avec des téléphones utilisant des versions obsolètes d’Android et d’iOS.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Un gadget Bluetooth pour retrouver ses objets perdus
Partager via :
8 commentaires
8
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: