Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Le département a choisi les tablettes d’Apple pour leur robustesse.
Il aura fallu un an pour que le projet devienne une réalité. En septembre, tous les enfants entrants en 6 ème en Seine-Maritime seront dotés d’un iPad. Les tablettes d’Apple se glisseront progressivement dans tous les cartables des collégiens du département. Il faudra logiquement quatre ans pour que tous en soient équipés, la tablette étant distribuée pour l’entrée au collège. À terme, les 52.000 collégiens des 109 collèges publics de ce département de 1,250 million d’habitants seront équipés. Concrètement, entre le 15 septembre et le 21 octobre, 13.500 iPad seront distribués aux 6 ème du département. Les quelque 5.500 personnels éducatifs (enseignants, documentalistes, AESH, CPE…) du département ont eux déjà été équipés et formés par l’éducation nationale à l’utilisation de ce nouvel équipement, dans le cadre de l’exercice de leur profession.
«Ce projet a été mené en lien avec l’éducation nationale, pour inscrire un outil numérique dans une logique apprentissage», explique Bertrand Bellanger, le président du département. La rectrice de Normandie a mobilisé ses équipes, pour travailler main dans la main avec l’académie de Rouen, la direction régionale attachée au développement numérique, les équipes des collèges et les parents d’élèves. Il s’agit bien d’un objet destiné aux études, pas aux jeux. D’ailleurs, le temps d’utilisation est bridé, les iPad ne sont plus utilisables après 20 heures. Les parents peuvent même avancer l’heure de fin, mais pas la reculer. Pas d’accès aux réseaux sociaux, ni aux jeux vidéo, une liste fermée de sites accessibles… seuls les exercices donnés par les enseignants pourront être ludiques ! Les professeurs peuvent aussi passer les consignes, donner des exercices, compléter leur cours….
«Pour que cela soit un succès, il faut que les parents soient associés. Ce n’est pas un gadget que l’on remet aux enfants, mais un véritable outil de travail», insiste Bertrand Bellanger. D’autant que le projet coûte la bagatelle de 40 millions d’euros au département, sur quatre ans. Une dépense qui s’inscrit dans un budget plus large de 350 millions d’euros puisqu’il a fallu aussi équiper les établissements en WiFi et les connecter à la fibre ! À la fin de leurs années de collège, les enfants restitueront leur iPad, pour qu’il puisse profiter aux nouveaux venus. À défaut, l’appareil pourra être facturé aux familles. «Les modalités en cas de casse sont en train d’être affinées», ajoute Bertrand Bellanger, alors que les tablettes seront livrées avec une coque durcie.
La mise en place de ce parc de tablette dans les collèges est aussi présentée comme un outil de lutte contre les fractures territoriales et pour améliorer la prise en charge des élèves en situation de handicap. «Nous sommes le premier département à avoir mis en œuvre une bibliothèque numérique des collégiens pour tous, dont les enfants atteints de troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie…). 12.000 ouvrages dont 2.000 pour les enfants «dys» sont accessibles en ligne «, ajoutent Bertrand Bellanger, rappelant que «les départements ont compétences sur les solidarités humaines».
À lire aussiIle-de-France: Valérie Pécresse offre des ordinateurs, des masques, et des serviettes menstruelles aux lycéennes
Mais pourquoi ne pas avoir opté, comme l’île de France, pour une marque française? «Nous avons choisi de nous associer avec Apple pour sa réelle valeur ajoutée dans les usages éducatifs, résume Bertrand Bellanger. Nous avons mené un appel d’offres pour trouver des matériels bien construits, bien conçus, faciles à maintenir, sécurisés, respectueux de la vie privée». Pour le président du département il s’agit d’un choix «sans cocorico, ni démagogie. Ce ne sont pas les produits les moins chers. Le code des marchés publics a été parfaitement respecté». L’île de France qui a doté ses Lycées d’ordinateurs proposés par une marque française – même s’ils sont produits en Asie. Mais l’expérience a démontré que la solidité, la robustesse et les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. D’où le choix effectué par la Seine-Maritime.
Après la remise des tablettes, une expérimentation sera menée , menant à des évaluations au fil de l’eau et en fin de première année pour mettre l’accent sur ce qu’il faut améliorer ou supprimer.
PMASS
le
Tablettes revendues, cassées…..
Seuls les enfants des familles éduquées pourront la conserver en bon état de fonctionnement.
Par contre quel intérêt ? Si pas d’internet dans les Collèges ?
Si les enseignants ne l’intègrent pas dans leur pédagogie ….
Juste pour faire de l’internet et regarder des séries
Le canard dechaine
le
Je suis dubitatif.
Félix86
le
Pour apprendre à lire, écrire (sans fautes), compter, pas besoin de tablettes. Il faut revenir aux savoirs fondamentaux. Et pour cela, un simple cahier suffit.
DÉCRYPTAGE – Retombé après la pandémie, le marché attend l’arrivée de consoles PS5 pour rebondir en 2023.
DÉCRYPTAGE – Le robot conversationnel au succès fulgurant est conçu par l’entreprise OpenAI pour répondre aux questions des humains. Sa rapidité et la précision de ses réponses n’en finissent plus de surprendre.
RÉCIT – Après l’effondrement des cours et des faillites, le secteur entre dans une phase de recomposition majeure.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
52.000 iPad pour les collégiens de Seine-Maritime
Partager via :
5 commentaires
5
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: