Date:
Partager l’info:
Lorsque vous savez comment économiser sur votre facture d’électricité, vous pouvez réaliser des économies substantielles. C’est une bonne pincée qui vous aidera à atteindre vos objectifs d’épargne. Et surtout, une fois que vous saurez comment faire, vous constaterez qu’il est facile de réduire votre facture d’électricité. Lorsqu’il s’agit de contrôler votre facture d’électricité, la différence entre vivre dans un appartement et vivre dans une maison n’est pas trop grande. Le même principe s’applique. Si vous trouvez des moyens de réduire votre consommation de gaz, d’eau et d’électricité ou de chauffer votre maison de manière intelligente, vous êtes sûr d’économiser sur votre facture d’électricité.
Alors, si vous prenez vos finances au sérieux, voici ces gestes simples vont réduire votre facture d’électricité de 20%.
Contenu de l’article
Avant de mettre en place de nouvelles habitudes d’économie d’électricité, il est important de se faire une idée générale de la quantité d’énergie que vous consommez actuellement et de votre puissance souscrite. Renseignez-vous sur l’application de la discrimination temporelle dans votre tarif d’électricité, qui facture votre consommation d’énergie en fonction de l’heure de la journée. Cette discrimination horaire distingue trois périodes :
Heures de pointe : de 10h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00.
Heures fixes : de 08h00 à 10h00, de 14h00 à 18h00 et de 22h00 à 00h00.
Heures creuses : de 00:00 à 08:00 heures.
Vous devez savoir que la puissance contractée est également affectée par la discrimination horaire. De cette façon, il y a deux périodes de facturation différentes, pour lesquelles nous pouvons soit contracter la même puissance, soit adapter les kilowatts aux différents besoins de chaque période.
L’un des moyens les plus simples d’économiser sur votre facture d’électricité, en plus de concentrer votre consommation d’énergie sur les heures creuses, est de changer de fournisseur. En comparant les prix et en recherchant les tarifs les moins chers, vous pouvez économiser des centaines d’euros. Pour ce faire, utilisez un site de comparaison des prix, qui vous aidera à trouver la meilleure offre du marché.
En outre, n’oubliez pas d’envoyer à votre fournisseur d’électricité les relevés de votre compteur afin qu’il vous facture exactement ce que vous consommez.
Il s’agit d’une alternative pour les maisons unifamiliales ou les associations de propriétaires. Bien que l’investissement initial soit élevé, il existe différentes subventions publiques qui permettent d’amortir l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques sur une période de moins de 10 ans. Devenez un utilisateur de l’autoconsommation et rejoignez la révolution durable !
Je suis sûr que nous n’avons pas besoin de vous rappeler qu’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce peut réduire votre facture d’électricité. Mais si vous voulez faire de réelles économies, vous pouvez faire plus que simplement éteindre un simple interrupteur. Un bon conseil que nous pouvons vous donner est de remplacer toutes vos ampoules par des lampes fluorescentes compactes (LFC) ou, mieux encore, par des diodes électroluminescentes (DEL) à haut rendement énergétique.
Bien qu’une ampoule CFL vaille plus cher qu’une ampoule classique, après neuf mois d’utilisation, vous aurez amorti cet investissement dans la consommation d’énergie, de sorte que toutes les économies que vous ferez plus tard seront des bénéfices. D’autre part, les ampoules LED sont encore plus rentables. Les ampoules LED ne sont pas seulement 80 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles.
L’étiquette d’efficacité énergétique indique le classement énergétique d’un appareil selon une échelle qui évalue sa consommation. De cette façon, nous pouvons différencier les appareils qui consomment le plus d’énergie avant de les acheter. Le label énergétique a pour but de promouvoir les produits les plus efficaces en termes de consommation d’énergie. Un autre aspect à prendre en compte avant d’acheter un appareil est sa durée de vie, car cela influencera également notre décision.
D’autre part, nous devons également faire attention à nos appareils électriques. Les laisser en mode veille au lieu de les éteindre augmente la consommation d’énergie au fil du temps. Pour éviter cela, essayez de connecter vos appareils télécommandés à une multiprise intelligente. La multiprise intelligente éteint automatiquement tous les appareils qui ne sont pas utilisés.
Le chauffage d’une maison est l’un des postes de consommation d’électricité les plus élevés. Toutefois, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en réglant judicieusement votre thermostat. Investir dans un thermostat intelligent qui se règle automatiquement sur la température que vous souhaitez peut vous aider à économiser de l’énergie à la maison.
Un autre de nos conseils est de placer votre thermostat au bon endroit. S’il est exposé à la lumière du soleil ou à un courant d’air, il peut modifier la température inutilement et ruiner votre budget électricité. Pour éviter cela, assurez-vous que le thermostat se trouve sur un mur intérieur, près du centre de la maison, loin de la lumière du soleil, des fenêtres, des portes, des couloirs et de la cuisine.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec le terme “chaleur perdue”, car il peut vous aider à économiser sur votre facture. Il s’agit de la chaleur excédentaire produite lors de l’utilisation d’une machine ou d’un appareil. En tirant parti de cette chaleur perdue, vous rendrez votre consommation d’énergie beaucoup plus efficace, ce qui aura un impact sur votre porte-monnaie.
Adapter votre consommation aux caractéristiques de votre tarif peut être la clé pour économiser non seulement de l’argent mais aussi de l’énergie. Comme la majeure partie de la consommation annuelle d’électricité est consacrée au chauffage ou à la climatisation de la maison, il est important d’adapter ses habitudes de consommation aux changements saisonniers. Voici quelques petits gestes que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui :
Chargez la machine à laver et le lave-vaisselle au maximum. Si vous devez laver à l’eau chaude, réglez-la à 40 degrés au lieu de 60 degrés pour économiser jusqu’à 55 % d’électricité…
Suspendez vos vêtements sur le balcon au lieu d’utiliser un sèche-linge.
Réglez la température du réfrigérateur entre 1,5°C et 3°C et celle du congélateur autour de -18°C. Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie. Vous réduirez ainsi votre consommation d’électricité sans que les aliments ne se gâtent.
Utilisez une plaque à induction plutôt qu’une plaque en céramique.
Portez des vêtements chauds à l’intérieur en hiver et des vêtements plus frais en été pour réduire la consommation de chauffage et de climatisation.
En particulier si vous vivez seul ou travaillez à domicile, si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce de votre maison, il sera plus économique de baisser le thermostat et d’investir dans une cuisinière électrique portable plutôt que d’allumer le chauffage central. Si vous cessez de chauffer inutilement toute votre maison ou votre appartement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité. Mais ne laissez pas la cuisinière allumée lorsque vous partez, car cela peut provoquer un incendie.
Cela peut sembler évident, mais l’exploitation de la lumière et de l’énergie du soleil est l’une des plus anciennes méthodes d’économie d’énergie connues. Pour autant que l’orientation de votre maison le permette, évitez d’allumer les lumières si la lumière naturelle qui pénètre dans les pièces de la maison est suffisante. Une bonne astuce pour profiter au maximum de la lumière du soleil consiste à placer les tables d’étude ou de travail près d’une fenêtre pour gagner en luminosité.
Bien qu’il s’agisse d’une option qui n’est pas à la portée de tous les budgets, la vérité est qu’une maison intelligente offre bien d’autres avantages que de demander à l’assistant vocal quel temps il va faire. Grâce à la domotique, il est désormais possible d’utiliser plus efficacement l’énergie et de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Ces systèmes permettent d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité, ainsi que d’optimiser l’utilisation du chauffage, de l’éclairage, de l’eau chaude, etc.

L’écologie a acquis un statut scientifique en expliquant les relations des êtres vivants entre eux et avec l’environnement. Aujourd’hui, ce terme est encore plus important pour la durabilité de la planète.
© 2021 Aura. Tous droits réservés

source

Catégorisé: