Dans un monde où la technologie transforme même la science-fiction la plus improbable en réalité, l’équipe de F1 de pointe travaille avec son partenaire pour explorer tous les domaines de la technologie qui pourraient lui donner un avantage, sur la piste et en dehors.
En tant que directeur de la technologie pour Cisco Royaume-Uni et Irlande, Chintan Patel travaille avec les partenaires sportifs et de divertissement de l’entreprise pour « pousser la technologie à l’extrême » et il pense qu’il y a de grandes avancées à l’horizon pour la F1.
« Les millisecondes comptent dans le sport automobile et la technologie sous-jacente qui alimente ce que McLaren fait en tant qu’équipe de course est vraiment importante », dit-il. « Notre travail consiste à les rendre plus rapides, mais aussi à repousser les limites de l’expérience des fans.
« Il existe un large éventail de technologies que nous pouvons utiliser pour y parvenir et tout a commencé pendant la pandémie, lorsque les courses n’avaient pas lieu et qu’il fallait que les équipes collaborent de manière nouvelle. »
Nous parlerons plus tard de Lando dans votre salon. Pour l’instant, la technologie et l’innovation chez McLaren se résument au big data, à la grande vitesse et à la recherche de moyens pour rapprocher les gens même s’ils sont à des kilomètres les uns des autres.
« De la même manière que la voiture évolue continuellement et se voit ajouter de nouvelles capacités, il en va de même pour notre technologie », déclare Patel. « Ce que nous explorons avec McLaren, c’est la manière d’obtenir des communications plus rapides et fiables sur l’ensemble du réseau de l’équipe.
« Tout ce qui peut être connecté doit l’être. Nous voyons tout le concept de l’Internet des objets – et de plus en plus de choses sont connectées du point de vue des pistes.
« De plus en plus de biens sont connectés pour pouvoir être suivis. Des capteurs sont placés sur toutes sortes de choses et il y a une énorme quantité de télémétrie provenant de tous ces composants. »
La transmission de données est de plus en plus sollicitée en F1 et Patel et son équipe s’efforcent constamment d’explorer les technologies de mise en réseau pour étendre les capacités de McLaren. Ils se concentrent actuellement sur une nouvelle forme de Wi-Fi, le Wi-Fi 6E.
Cela permettra non seulement de connecter plus de choses en toute sécurité, mais aussi d’ajouter de l’intelligence, ce qui permettra de donner la priorité aux données importantes, comme la télémétrie en direct dans la voiture, plutôt qu’à quelqu’un dans le garage qui consulte son fil Facebook.
En F1, les petites choses comptent et c’est un bon exemple d’une innovation en coulisses que McLaren et son partenaire explorent actuellement et qui pourrait commencer à porter ses fruits très bientôt.
« C’est au stade du banc d’essai pour le moment, donc les mois à venir nous serviront à tester et ensuite, ce qui se passe souvent, c’est que la saison morte est celle où vous commencez à mettre les choses en place afin qu’elles soient prêtes pour la saison suivante. »
Dans le sillage
McLaren a déjà été un pionnier dans l’utilisation de la solution de collaboration vidéo Webex de Cisco, leader sur le marché, afin de rapprocher les membres de son équipe où qu’ils se trouvent dans le monde, que ce soit dans ses bureaux à la base ou sur le circuit.
Dans un monde où tout va très vite et où les équipes multinationales doivent travailler contre la montre et combiner leur expertise pour améliorer les performances, il est vital de s’assurer que la voix de chacun est entendue – parfois littéralement.
C’est là que l’attention portée aux détails peut faire toute la différence et Patel l’explique : « Dans l’environnement de McLaren, il y a généralement beaucoup de bruit. Nous avons donc utilisé la technologie de l’intelligence artificielle pour filtrer tous ces bruits de fond.
« Cela a changé la donne pour de nombreuses organisations et pour McLaren, cela signifiait que les membres de l’équipe pouvaient s’entendre, où qu’ils soient. C’est désormais une fonctionnalité courante intégrée à la plateforme.
« Des choses comme la reconnaissance des gestes, aussi. Si vous ne voulez pas parler parce que tout le monde est concentré sur la course, l’IA du système peut reconnaître si quelqu’un fait physiquement un geste, lève la main ou lève le pouce.
« La fonction de traduction en temps réel est également devenue très importante, car elle élimine les barrières linguistiques qui peuvent exister.
« Nous faisons également beaucoup de choses sur la technologie de la caméra pour cadrer automatiquement la personne qui parle, zoomer puis recadrer. Cela améliore réellement l’expérience du participant à distance. »
Pour les fans, McLaren a utilisé la même technologie pour créer « Slipstream », qui a été lancé pendant la pandémie pour rapprocher les fans de l’action et a évolué pour offrir des concours interactifs, des chats avec les pilotes et un accès VIP exclusif.
« Les fans de la F1 sont probablement parmi les plus passionnés de l’industrie du sport et il y a un désir constant de rester engagé », ajoute Patel. « Slipstream a vraiment donné l’occasion d’étendre à de nouveaux types d’expériences.
« Le fait de disposer d’une plate-forme numérique hautement sécurisée, robuste et fiable pour les opérations critiques devient alors extrêmement important, car au bout du compte, on ne vit qu’une fois. »
Un avenir de science-fiction
Cela nous ramène à cette vision farfelue de la science-fiction. « C’est la partie qui m’enthousiasme le plus », déclare Patel. « C’est quelque chose que nous avons déjà commencé avec McLaren, le travail autour de ce que nous appelons Webex Hologram. »
Cette incroyable nouvelle technologie de pointe a été annoncée plus tôt dans l’année et si vous ne l’avez pas vue, préparez-vous à être stupéfait. Cela peut sembler être un gadget, mais les hologrammes pourraient bien être la prochaine étape pour les ingénieurs de la F1 et les fans.
« Il y a quelques années, nous nous sommes dit ‘et si nous pouvions construire une expérience calquée sur le Conseil Jedi’ – si vous êtes un fan de Star War », explique Patel. « C’est à partir de cette petite idée que nous avons imaginé ceci.
« Alors qu’une grande partie de l’espace de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle s’intéresse aux avatars, nous pensons fondamentalement qu’il ne devrait pas s’agir d’avatars, mais d’éléments aussi réalistes et humains que possible. »
« L’équipe d’ingénierie a eu une vue incroyable où vous serez en mesure d’interagir avec des objets physiques dans une représentation 3D dans différents endroits – et nous avons travaillé avec McLaren en utilisant cette technologie holographique photo réaliste. »
Pour l’équipe de conception de McLaren, cette technologie pourrait être utile pour aider les différents départements à mieux communiquer entre eux, en vérifiant depuis le circuit de course les nouvelles pièces en cours de fabrication ou de prototypage.
Il pourrait également permettre à l’équipe sur le circuit d’interagir réellement avec les ingénieurs à distance, le personnel de production, et de convenir de nouveaux changements. Mais pour les fans, cela pourrait ouvrir la porte à des possibilités qui semblent encore plus excitantes.
« Nous n’avons même pas encore touché la surface », ajoute Patel. « C’est vraiment à la pointe du progrès et nous pensons qu’il y a toute une série de nouvelles choses que vous pourriez potentiellement faire à l’avenir ».
« Imaginez, si vous êtes un fan, vous pourriez avoir un des pilotes projeté dans votre maison. Ce serait possible, et vous auriez vraiment l’impression qu’un des pilotes est là.
« Au-delà de cela, il y a tellement de développements dans ce type de technologie et je pense que la prochaine génération d’expérience pour les fans pourrait être phénoménale en termes de retour haptique en temps réel, vous ressentez ce que le pilote ressent.
« Quand vous prenez toutes ces choses, la seule constante qui rassemble tout cela est le réseau. Il touche tout – la voiture, les pilotes, le personnel, le garage, le siège. C’est la seule plateforme sous-jacente qui donne vie à tout cela.
« Je ne veux pas anticiper sur ce que McLaren pourrait vouloir en faire. Nous essayons juste de nous assurer que nous partageons l’art du possible. Nous ne faisons qu’effleurer la surface, mais la capacité est absolument là maintenant. »

source

Catégorisé: