1 199,00€
J'ai eu l'occasion de tester de nombreux modèles de robots aspirateurs. Mais soyons clairs: le DreameBot L10s Ultra est probablement le robot nettoyeur le plus avancé que j'ai possédé ! Le processus de nettoyage, y compris le post-nettoyage, est entièrement automatisé. Il collecte automatiquement la poussière dans un sac à poussière jetable qui peut contenir au moins deux mois de saleté. Pendant le processus de nettoyage, il retourne automatiquement à la base pour nettoyer ses tampons avant de passer la serpillière sur le reste de la maison. L'eau sale est aspirée dans le réservoir d'eau sale. Il mélange aussi automatiquement l'eau propre avec le nettoyant pour sol multi-surfaces lorsqu'il remplit le réservoir d'eau du robot. Après le nettoyage, il nettoie et sèche aussi automatiquement votre serpillière. Et il est même capable de faire une ronde dans toute la maison en votre absence pour surveiller ce qu'il s'y passe ! Bref, il regroupe toutes les fonctions qu'on pourrait attendre d'un tel appareil (et même plus) ! Je vous propose de le découvrir plus en détails…
Attention, c'est du lourd ! L'emballage général est grand et lourd. Nous avons en effet un robot aspirateur, accompagné de sa station de vidage / nettoyage.
L'emballage intérieur est divisé en trois éléments : la station de base, la boîte d'accessoires et la boîte du robot lui même.
La boîte d'accessoires contient les éléments suivants :
Au final, nous avons tout cela:
Le robot a un mélange de finition blanche brillante et mate.
Gros point fort de ce DreameBot L10S Ultra: il est équipé d'une caméra RVB qui se trouve à l'avant du robot, ainsi que de capteurs laser de ligne à côté. Doté d'intelligence artificielle, le DreameBot L10S Ultra est capable de reconnaître les objets. Vous pouvez même utiliser votre robot comme une caméra vidéo à distance pour regarder ce qui se passe dans tout le logement ! Une fonction que nous n'avions vue jusqu'alors que sur le Roborock S7 MaxV.
L'arrière abrite les contacts de charge, les connecteurs et l'orifice de remplissage automatique de l'eau.
Trois boutons sont présents sur le dessus du robot: le premier bouton sur la gauche est le bouton de nettoyage des taches, suivi du bouton Marche/Arrêt/Nettoyage, et enfin, le bouton de la station d'accueil.
Sur le dessus du robot se trouve le LDS, ce système qui permet de scanner la pièce à 360° pour en réaliser un plan complet.
Sous le capot, on accède au bouton de réinitialisation et au bac à poussière de 350 ml, équipé bien sûr d'un filtre HEPA.
En dessous, nous avons la brosse en caoutchouc sans poils, la brosse latérale, et les divers capteurs de saleté, de vide, etc. maintenant classiques sur ce type d'appareil.
Pour le lavage, le DreameBot L10S Ultra est équipé de deux tampons rotatifs:
La partie en tissu, tenue par un système de scratchs, pourra facilement se retirer pour être changée ou lavée.
Ces deux tampons tiennent sous le robot par un système magnétique.
Mesurant 35cm de diamètre pour une hauteur de 9,7cm, il est capable de passer sous la plupart des meubles.
Passons maintenant à la station. Celle ci propose un format un peu différent, puisqu'elle est tout en hauteur. Comparée à celle du Roborock S7 MaxV Ultra (422 x 504 x 420 mm), dont il est le concurrent direct, le DreameBot L10S Ultra a le plus petit encombrement (423 x 340 x 568 mm). Comme il est haut, il n'occupe pas beaucoup d'espace horizontal, ce qui permet de le glisser facilement entre les meubles.


Cette station de base se compose de trois sections. La partie supérieure contient le réservoir d'eau propre de 2,5 litres et le réservoir d'eau sale de 2,4 litres.
Un système maintenant classique sur les stations de lavage: le robot peut venir se charger en eau propre, et vider son eau sale. Mais si on retire les deux bacs, on apercoit un emplacement entre les deux:
Il s'agit en effet d'un emplacement pour le produit de lavage, dont une cartouche est fournie
Il suffit de retirer l'opercule et de l'insérer dans la station:
L'utilisation du produit de nettoyage n'est pas obligatoire, ce qui est une bonne nouvelle: on ne voudrait pas encore dépendre d'un système de cartouche propriétaire. Mais comme une cartouche est fournie avec le coffret de base, autant l'utiliser. Si vous ne voulez pas dépendre de ce type de cartouche, vous pouvez tout à fait ajouter ce type de produit pour robot directement dans le bac d'eau propre.
Au milieu de la station se trouve l'endroit où se fait la collecte automatique de la poussière dans un sac à poussière jetable. Un sac à poussière est déjà attaché à la station de base, et nous avons un sac de remplacement.
On notera au passage l'existence d'un joint tout autour de ce compartiment, pour améliorer l'aspiration:
Enfin, la partie basse est l'endroit où le tampon des serpillières est nettoyé, grâce notamment à une planche à laver dotée de petits picots, qui nettoieront les serpillères lorsqu'elles viendront tournoyer dessus.
La planche à laver est amovible pour faciliter le nettoyage.
Passons donc à l'utilisation de ce nouveau robot…
Vous pouvez utiliser l'application Dreamehome (iOS | Android) ou l'application Xiaomi Home (iOS | Android) pour configurer le DreameBot L10s Ultra. Habitué à l'application Xiaomi, pour y regrouper tous mes périphériques domotiques, j'ai réalisé les tests sur celle ci. Mais je vous conseille au final l'application DreameHome, car elle seule prend en charge la fonctionnalité de caméra vidéo à distance du robot. Le DreameBot L10S Ultra disposant du même système de caméra que le Roborock MaxV, j'étais déçu au début de ne pas avoir aussi cette fonction de surveillance vidéo: en fait il la propose bien, mais en passant par l'application officielle. C'est à savoir !
Le processus d'installation est toujours aussi simple. L'application est capable de détecter votre robot nettoyeur via Bluetooth et d'envoyer vos informations d'identification wi-fi pour que le robot s'y connecte.
On peut ensuite le positionner dans une pièce et lui donner un nom.
L'assistant nous donne quelques conseils sur le positionnement du robot et son fonctionnement.
On pourra activer la reprise du travail automatique (quand la surface à nettoyer est trop grande, le robot retourne se mettre en charge et reprendra son travail où il s'est arrêté), le mode DND (interdiction de se mettre en route durant certaines heures, pour ne pas déranger les occupants notamment la nuit), ou encore activer le mode “animaux domestiques”.
Après l'avoir installé, la première tâche consiste à cartographier votre maison à l'aide du robot. Cela prend environ 7min pour ma maison de 80m2. Le robot ne nettoie pas, il passe rapidement de pièce en pièce pour les cartographier.
Vous pouvez ensuite renommer, diviser ou combiner les pièces.
Malheureusement, vous ne pouvez pas nommer les pièces. Vous pouvez seulement utiliser des icônes pour représenter ce à quoi sert la pièce. J'espère qu'ils incluront la possibilité de nommer les pièces dans les futures mises à jour du firmware, car actuellement si on a plusieurs chambres, on aura “chambre 1”, “chambre 2”, etc. ce qui n'est pas très joli :p
On peut également créer des murs virtuels, des zones interdites et des zones interdites au lavage seulement: j'utilise par exemple le mur virtuel pour interdire au robot de passer sous mon poêle à bois, une zone trop chaude quand le chauffage est en route, et une zone interdite au lavage pour le coin tapis du toutou.
Une visualisation 3D est également de la partie, dans laquelle il est même possible d'ajouter manuellement du mobilier pour mieux représenter l'intérieur du logement:
La fonction de carte en 3D est un peu gadget, comme la plupart des robots nettoyeurs. Elle donne une belle visualisation mais n'apporte pas de réelle valeur ajoutée. Mais je dois dire que la mise en page 3D est très réussie, et l'effet Waouh est toujours là :p
Fonction beaucoup plus intéressante: la possibilité de définir différents paramètres de nettoyage pour chaque pièce, ainsi qu'une séquence de nettoyage. On peut ainsi demander à augmenter la puissance d'aspiration dans la salle de bain (pour les cheveux notamment) ou encore le taux d'humidité des serpillères (dans la cuisine par exemple). L'application nous propose un réglage automatique, en fonction des pièces, mais il est tout à fait possible de le personnaliser manuellement.
De nombreux autres paramètres sont également disponibles dans les réglages, comme le nettoyage des tapis et les paramètres de reconnaissance de l'IA.
Vous n'avez par exemple pas besoin de retirer les tampons de lavage lorsque vous passez l'aspirateur car le robot les soulève automatiquement à 7 mm lorsqu'il ne passe pas la serpillière ou lorsqu'il rencontre un tapis.
De même, lorsqu'il reconnait un tapis, il peut augmenter automatiquement sa puissance d'aspiration.
L'activation de la reconnaissance IA, elle, permet de détecter avec précision la plupart des obstacles sur son chemin. Il peut détecter par exemple la base de mes tabourets de bar, ou encore des chaussures qui trainent. Tous les obstacles sont identifiés sur la carte, et un clic dessus permet d'avoir plus de détails:
A noter que dans l'application Xiaomi, une illustration sera utilisée pour identifier l'objet en question. Sur l'application Dreame, en revanche, on aura bien une photo de l'objet en question.
La taille moyenne d'une pièce étant de 10 à 20 m2, le fait qu'il retourne à la station de base pour nettoyer le tampon de la serpillière tous les 20 m2 est un bon réglage. En effet, lorsque je nettoie manuellement, je rince ma serpillière après avoir nettoyé chaque pièce. Mais libre à vous de modifier cela, pour un nettoyage après chaque zone si vous préférez.
Si le robot est capable d'aspirer et laver en même temps, à l'utilisation je préfère opter pour un cycle d'aspiration et ensuite seulement un lavage. Comme on le ferait manuellement. En effet, selon l'orientation du robot, les cheveux peuvent être mouillés par la serpillière en premier, ce qui rend l'aspiration plus difficile. Les cheveux resteront donc collés à la serpillière, voir même au sol, et lorsqu'ils retourneront à la station de base pour être nettoyés, ils resteront sur la planche à laver.
En choisissant d'abord un mode balayage, puis un mode balayage et lavage, cela minimise les cheveux et la saleté sur votre plaque de base 😉 Et l'application permet tout à fait d'utiliser un tel mode, car elle propose un programme avec une fonction de lavage après balayage.
Avec ce mode, le nettoyage est impeccable, et même madame, réfractaire à la technologie, avoue qu'il fait du “bon boulot”. Mieux que le Roborock avec sa mop vibrante, même ! Forcément, les deux serpillères rotatives à 180 tours / minute y sont pour quelque chose, et aucune tâche n'y résiste 🙂
A l'utilisation, je suis surpris de voir à quel point le DreameBot L10s Ultra est silencieux. Avec une forte puissance d'aspiration, il mesure le même niveau sonore que le mode équilibré de mon Roborock, soit environ 65 dB.
Lors du nettoyage du tampon à franges, le niveau sonore augmente d'environ 10 dB pour atteindre environ 76 dB. La partie la plus bruyante est celle où il vide la poussière dans le sac à poussière, avec 92 dB. Mais cette étape ne dure que quelques secondes. On évitera juste de la lancer pendant que les occupants dorment (d'où l'intérêt du mode DND).
Une fois le nettoyage terminé, le robot se raccorde à la station de base et effectue un dernier lavage des tampons de nettoyage. Une fois cette opération terminée, il passera les deux heures suivantes à utiliser de l'air chaud pour sécher les tampons. Une fonction très utile, qui évite le développement des bactéries dans du tissu humide, et donc les mauvaises odeurs.
Pendant le séchage, il suffit de vider le réservoir sale et de le rincer à l'eau claire. N'oubliez pas de remplir également le réservoir d'eau propre. Mais de toute façon l'application vous le rappellera.
Techniquement, il n'est pas nécessaire de nettoyer la planche à laver après chaque utilisation. Dreame recommande de la nettoyer une fois par mois.
Enfin, dernière fonction: comme le DreameBot L10s Ultra est équipé d'une caméra, vous pouvez l'utiliser pour surveiller votre maison. Deux modes sont disponibles, Mark To Go et Whole House Cruising.
Le mode “Mark To Go” consiste à ordonner au robot de se rendre à un endroit précis de votre maison afin que vous puissiez observer ce qui se passe.
Whole House Cruising fait la même chose mais prend également des photos des environs en cours de route.
On peut bien sûr piloter le robot manuellement, voir ce qui se passe chez soi, et même s'adresser à un interlocuteur via le micro !
Il est même possible de programmer une “croisière”: vous choisissez les jours et les heures, ainsi que les endroits de la maison à visiter, et le robot fera sa ronde à l'heure indiquée, en prenant des photos que vous pourrez consulter. Génial quand vous partez en weekend ou en vacances ! Vous avez là un gardien autonome 🙂
Certaines personnes peuvent être préoccupées par le respect de la vie privée à l'intérieur de la maison. C'est pourquoi, lorsque l'un des deux modes est activé, le robot émet un message vocal toutes les trois minutes pour indiquer que la surveillance par caméra est active. Vous ne pourrez pas espionner votre femme à l'improviste 😉
Dans l'ensemble, je suis très satisfait du nettoyage du DreameBot L10s Ultra. Tout est pratiquement automatisé. Il faut juste vider le réservoir d'eau sale de temps en temps, et le recharger en eau propre. Et une fois par mois, voir tous les deux mois, remplacer le sac à poussière. L'entretien est donc minimum.
Et le ménage est très bien réalisé: il faut dire qu'avec une aspiration de 5300 Pa (la plus puissante que j'ai eue, il me semble), et des tampons rotatifs à 180 tours par minute, nettoyés automatiquement tous les 20m2, comme quand on passe manuellement la serpillère, peu de saletés lui résistent.
Si je devais trouver des petites critiques, je n'en aurai que deux:
Hormis cela, ce DreameBot L10s Ultra frôle la perfection, et vient même détrôner le Roborock S7 MxV Ultra que j'aimais tant. On retrouve les mêmes fonctionnalités (aspiration, lavage, vidage automatique de la poussière, gestion de l'eau sale et propre, mode de nettoyage personnalisable, reconnaissance des objets grâce à l'IA, surveillance de la maison via la caméra), mais avec un encombrement réduit au sol (la station est plus haute que large), et un lavage plus efficace grâce aux tampons rotatifs. Et même si cela peut sembler gadget pour certains, la fonction de ronde de garde à travers la maison, qu'on peut même programmer, est top ! Bref, c'est pour le moment LE meilleur robot que j'ai testé cette année, et il va sans doute s'écouler un peu de temps avant qu'il ne soit détrôné, tant il est complet et efficace.
Bon, bien sûr toute cette technologie a un cout, et comme vous vous en doutez, le DreameBot L10s Ultra fait partie du haut de gamme, avec un tarif de 1199€. Mais rappelons que le Roborock S7 MaxV Ultra est proposé à 1500€. Nous avons donc là un modèle plus efficace et finalement plus abordable. Dans cette game de prix, c'est clairement le modèle que je conseillerai aujourd'hui.

Si j'avais eu un coup de coeur pour le Roborock S7 MaxV Ultra, pour ses compétences en nettoyage et sa fonction surveillance du domicile, je dois bien avouer que ce DreameBot L10S Ultra s'avère un cran au dessus sur la qualité du nettoyage, notamment grâce à l'utilisation de tampons motorisés. Et tout cela pour un prix inférieur. Les faits sont là !
«
Tags :
Pas un mot sur le le sav !!







Toutes les marques citées, noms de produits ou de services, ainsi que les logos sont les propriétés de leurs sociétés respectives.
L’auteur ne saurait être tenu responsable d’un quelconque dommage subi, manque à gagner ou d’une quelconque perte de données consécutives à une manipulation décrite dans ce blog. Nous déclinons également toute responsabilité vis-à-vis des erreurs ou omissions détectées sur ce blog. Nous nous engageons, sans aucune obligation, à modifier le contenu, à améliorer le blog et à corriger toute erreur ou omission, à tout moment et sans préavis. Nous nous efforcerons d’actualiser les informations en temps utile sans toutefois être responsables d’éventuelles inexactitudes.

source

Catégorisé: