Après avoir acquis Candy et Hoover en 2019 et atteint un niveau de ventes record en 2021, Haier Europe continue sur sa lancée. Le groupe souhaite désormais être le numéro 3 européen et mise sur la connectivité pour atteindre cet objectif.
1
Le marché du gros électroménager ne connaît pas la crise. Les chiffres post-Covid ont révélé un niveau de ventes record avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon le Gifam et Gfk, soit une progression de 10,8 % par rapport à 2020. Haier Europe souhaite profiter de cet élan pour dynamiser son offre sur le marché européen. Le fabricant a donc investi 155 millions d’euros dans trois usines, deux en Turquie et une en Roumanie spécialisée dans les fours, lave-vaisselle et sèche-linge. Mais si le groupe est actuellement le quatrième fabricant européen en volume, il veut faire mieux et vise le podium aujourd’hui occupé par Bosch, Whirlpool et Electrolux.

Le réfrigérateur Cube 90 Série 7 et la cave à vin Wine Bank 60.

© @Haier Groupe

Le réfrigérateur Cube 90 Série 7 et la cave à vin Wine Bank 60.
© @Haier Groupe
Sa principale stratégie se base sur la connectivité. Le groupe souhaite en effet développer ce pan afin de se différencier de ses concurrents historiques. Évidemment, ce n’est pas le premier à y penser. Pour devenir le premier choix en matière de maison connectée, Haier doit donc penser tactique et utilité. Pour Vincent Rotger, président Haier France et CSO Haier Europe, la connectivité ne doit pas être perçue comme un gadget, mais apporter une réelle plus-value au produit.
Pour ce faire, il faut aller plus loin que le lancement d’un cycle de lave-linge à distance, toujours d’après Vincent Rotger. Le groupe met en évidence d’autres fonctionnalités, telles que la gestion du stock de son réfrigérateur via l’app hOn. L’utilisateur peut alors le consulter hors du domicile, lorsqu’il fait ses courses par exemple. Des dates de péremption peuvent aussi être associées à chaque aliment et aider l’utilisateur à consommer en premier les denrées les plus anciennes.
Article recommandé : 
Surtout, hOn centralise tous les appareils connectés du groupe pour créer un écosystème qui lui est propre. La stratégie multimarque de Haier en sort alors renforcée. En effet, le fabricant annonce que tous les appareils électroménagers du groupe, à savoir ceux des marques Candy, Hoover, Rosières, et évidemment Haier, seront connectés d’ici 2023. Si nous devons être encore un peu patients, beaucoup d’appareils bénéficient déjà de cette connectivité. Un réfrigérateur peut alors suggérer une recette de cuisine en fonction des aliments contenus derrière ses portes et lancer un programme de cuisson sur le four.

© @Haier Groupe

© @Haier Groupe
Pour aller plus loin et renforcer l’écosystème hOn, le groupe chinois n’hésite pas à créer des partenariats européens pour enrichir l’expérience utilisateur des appareils ; dont seuls les appareils Haier en bénéficient à l’heure actuelle. Vivino, par exemple, donne des conseils de dégustation ou de gestion de stocks aux propriétaires d’une cave à vin. Jow, elle, propose à l’utilisateur de remplir son profil consommateur, avec ses préférences alimentaires, ses allergies et intolérances. Des recettes lui sont alors suggérées et affichées sur les écrans des appareils Haier.
Article recommandé : 
Nous l’avons compris, le groupe Haier met le cap sur la connectivité et souhaite se positionner comme leader. Mais qu’en est-il de la durabilité et de l’écoresponsabilité de l’électroménager du groupe ? Effectivement, toujours plus de connectivité et de technologies peuvent nous faire douter de la longévité du produit. Vincent Rotger affirme cependant que Haier assure 11 ans de disponibilité pour les pièces détachées de chaque appareil, ce qui permet à l’utilisateur de le réparer plus facilement.

© @Haier Groupe

© @Haier Groupe
Le groupe doit également faire un effort en matière de recherche et développement pour améliorer la consommation énergétique de ses appareils. C’était d’ailleurs l’objectif dès 2020 du Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) lors du changement de l’étiquette énergie. Pour rappel, alors que de nombreux produits étaient estampillés A+, A++, voire A+++, le Gifam a décidé de changer l’échelle de notation pour instaurer des notes allant de A à G. La classe A était au début quasiment inatteignable par les fabricants d’électroménager de froid et de lavage.
Article recommandé : 
À l’heure actuelle, Haier compte 100 % de ses lave-linge en classe A, ce qui n’est pas encore le cas de Candy. La consommation des réfrigérateurs et lave-vaisselle serait dans la ligne de mire du groupe afin d’améliorer leur notation énergétique. Cette dernière étant d’ailleurs considérée comme un critère de choix important par 90 % des acheteurs, toujours d’après le Gifam. Le fabricant chinois a encore beaucoup à faire pour continuer à séduire les consommateurs, toujours plus exigeants sur le thème de l’écoresponsabilité.
Si elle est arrivée aux Nums, c’est sûrement un coup du destin ou de Mercure… Sa mission : tester les robots-pâtissiers, à moins qu’elle ne se perde dans la pampa argentine lors d’un trip improvisé.
Vous pensez que préparer de bons petits plats demande trop de temps ou de savoir-faire. Grâce au Cooking Chef Experience, vous rivalisere…
Suivez-nous

source

Catégorisé: