Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Réservés aux amateurs éclairés il y a encore quelques années, les terrariums se sont démocratisés. Ce n’est toutefois pas encore le cas des écosphères, sorties tout droit des travaux de scientifiques de la NASA.
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Comme le terrarium, l’écosphère est un environnement naturel confiné qui ne nécessite quasiment pas d’entretien. C’est d’ailleurs le seul point commun entre eux. Hormis cela, l’écosphère est remplie d’eau et héberge de microscopiques crevettes. Mieux encore, elle n'a besoin d'aucun entretien particulier.
En théorie, rien de plus simple qu’une écosphère. Un conteneur transparent est rempli d’eau de mer filtrée à laquelle on ajoute une poignée de gravillons ainsi qu’une gorgone artificielle (la version naturelle est protégée). On saupoudre le tout de quelques bactéries et de microalgues, puis on ajoute les crevettes. Le conteneur est ensuite scellé et… c’est tout !
Dans la pratique, les choses sont nettement plus complexes. L’écosphère est le fruit de recherches menées par la NASA, et plus particulièrement par les professeurs Claire Folsome et Joe Hanson. Les travaux des deux scientifiques sur les environnements biologiques autosuffisants permettent de mieux comprendre le développement de la vie.
Pour vivre, l’écosphère n’a besoin que d’un éclairage convenable. Il ne doit pas être trop fort afin d’éviter que les microalgues ne se développent trop rapidement. Mais il ne doit pas être trop faible non plus, afin d’assurer la survie de l’écosystème. Si cette unique condition est respectée, les algues peuvent alors produire des nutriments et de l’oxygène en recyclant le gaz carbonique émis par les crevettes et les bactéries. Ces dernières se chargent de l’élimination des déchets qu’elles transforment en substances nutritives inorganiques dont les algues ont besoin.
Comme nous sommes curieux chez Clubic, nous nous sommes procuré une écosphère afin de l’examiner. Nous avons opté pour un modèle sphérique du plus bel effet, mais il est aussi possible de choisir la version ovale, esthétiquement très réussie.
Selon sa taille, une écosphère est vendue entre 99 et 499 euros. Elle est expédiée par un transporteur rapide, et il est impératif de la sortir de son emballage dès réception, ce que nous avons bien entendu fait. Le déballage est un poil angoissant. À la sortie de la boîte, l’eau est trouble, la gorgone a beaucoup bougé et les crevettes sont inertes. Il faut laisser l’écosphère reposer pendant 24 heures pour que tout rentre dans l’ordre.
Finalement, les crevettes sortent peu à peu de leur torpeur, provoquée par le stress du voyage, tandis que l’eau redevient limpide. Une fois stabilisée, l’écosphère ne doit pas être changée de place afin de garantir son développement.
Le magnet fourni avec le guide d’utilisation n’a pas qu’un usage décoratif. Il permet de faire bouger un mini-aimant qui se trouve dans les gravillons. On s’en sert au besoin pour repositionner la gorgone à la verticale, mais aussi pour nettoyer les parois de verre si l’on constate l’apparition de trop nombreuses diatomées (les microalgues).
L’écosphère est un objet vivant passionnant que nous prenons plaisir à observer quotidiennement. Les crevettes grandissent un peu et semblent vivre paisiblement. Les algues croissent régulièrement, mais les crevettes ne se reproduisent qu’exceptionnellement.
La durée de vie moyenne d’une écosphère est de 2 à 3 ans. Elle peut atteindre 5 ans si l’on respecte à la lettre les conseils prodigués dans le guide d’installation.
D’après EcoSphere France, quelques rares exemplaires sont toujours actifs après 10 ans. Précisons enfin qu’en cas de décès prématuré des crevettes, il est possible de faire « recharger » le conteneur, moyennant le paiement d’un forfait (de 69 à 399 euros, selon le modèle).
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite
Deuxième jour pour les Soldes 2023 et les petits prix continuent d'affluer sur l'ensemble des sites marchands. Vous avez du mal à vous repérer parmi toutes ses promotions ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Les Soldes d'hiver sont lancés depuis quelques heures maintenant et les offres ne cessent de pleuvoir chez Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty ou encore Boulanger. Découvrez sans tarder notre sélection du jour des promos qui valent vraiment le détour !
Le désormais célèbre agent conversationnel ChatGPT était en panne cet après-midi.
Un groupe de pirates s'est fondé sur le code open source de la messagerie Telegram pour créer de toutes pièces une application nommée « Shagle », infectée par un spyware.
Les Soldes battent leur plein et il est temps de vous faire découvrir des appareils à petit prix qui amélioreront durablement votre quotidien.
Après une importante fuite détectée le 15 décembre dernier, les autorités russes, aidées par les Américains, ont rendu leurs conclusions ce 11 janvier. Les trois astronautes de l'équipage de Soyouz MS-22 ne rentreront pas avec leur capsule, mais avec Soyouz MS-23, qui décollera vide en février.
Après une année 2022 on ne peut plus calme chez Xbox, la branche gaming de Microsoft a visiblement enfin des choses à nous dire.
Les soldes d'hiver sont officiellement lancées et cela constitue une très belle occasion de renforcer votre cybersécurité tout en faisant des économies.
Comme prévu, le chatbot ChatGPT va bientôt se doter d'une version payante. La date de disponibilité n'a pas encore été révélée, contrairement à une liste de fonctionnalités.
Sur Amazon les soldes se multiplient et parmi elles vous pouvez retrouver les produits phares du site, comme la liseuse électronique Kindle version 2022, donc la toute dernière, disponible à -15% grâce à une vente flash temporaire.

source

Catégorisé: