Repéré par Nina Hossein
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN
La 12e édition des bâtiments les plus laids du pays s’ouvre officiellement en Chine. Une église en forme de violon, une maison à l’envers et un hôtel modelé selon une figurine de poupée font partie des candidats. Les infrastructures, au nombre de quatre-vingt-dix, ont été répertoriées par le site web d’architecture chinois Archcy.com. Tous ces gratte-ciel, musées, hôtels et installations sportives du pays avec des formes inhabituelles ou ornements sans finesse seront jugés dans un premier temps par le public, avant qu’un jury composé d’architectes ne prenne le relais en décembre. Ils départageront les dix finalistes.
À ce jour, 30.000 personnes ont déjà voté pour l’édifice le plus moche à leurs yeux, rapporte CNN. Le bâtiment arrivant actuellement en tête est une porte à cinq arches située à l’université du Zhejiang, à Hangzhou, au sud de Shanghaï. Un pont de verre de la province du Sichuan, suspendu entre deux statues géantes d’homme et de femme en costume traditionnel se place en deuxième position.
Les critères d’élection reposent sur neuf axes, dont le manque d’harmonie avec l’environnement et le plagiat.
En 2014, face à la prolifération de designs douteux et de gratte-ciel, le président Xi Jinping avait exprimé son inquiétude. Le gouvernement s’est alors empressé de réguler la construction de bâtiments excentriques. En 2020, une circulaire interdisant les bâtiments de plus de 500 mètres de haut a été publiée. Cette année, le document a été édité pour interdir la construction de bâtiments «laids» afin de promouvoir ceux qui sont «convenables, économiques, verts et beaux». Le pays souhaite également nommer un architecte en chef pour chaque ville et établir une liste noire de ceux qui ne se plient pas aux règlements d’urbanisme.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Les coulisses de l’envoi de chars occidentaux à l’Ukraine
Craignant, entre autres, de provoquer une escalade du conflit opposant Kiev à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz refusait de livrer ces blindés.
Fred Kaplan 31 janvier 2023 Temps de lecture : 5 min
Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Gilles Pison 30 janvier 2023 Temps de lecture : 4 min
Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes
Cette nouvelle infrastructure n’est pas sans défaut, mais elle témoigne d’une volonté politique forte.
Repéré par Thomas Messias 29 janvier 2023 Temps de lecture : 2 min

source

Catégorisé: