Apple Watch
Les possibilités de l’Apple Watch Ultra proposées aux plongeurs n’ont pas laissé de marbre certains de nos lecteurs, à en juger par les commentaires qui ont suivi l’annonce de la nouvelle montre. Avec la commercialisation de la montre aujourd’hui, une page d’assistance (pas encore traduite) a été mise en ligne, qui donne deux ou trois détails sur l’app Profondeur conçue par Apple.
Cette app ne doit pas être confondue avec Oceanic+, promue par Apple lors du dernier keynote, mais réalisée par Huish Ooutdoors et qui arrivera prochainement.
Alors que Oceanic+ essaiera de transformer l’Ultra en petit ordinateur de plongée, Profondeur a des visées beaucoup plus simples. Elle va principalement fournir 3 informations : la profondeur atteinte et la température de l’eau lorsqu’on était dans sa session de plongée et la durée de celle-ci.
Cette app peut se lancer toute seule dès lors que l’Ultra est submergée à une profondeur de 1 mètre. Si on préfère une activation manuelle, on pourra affecter le nouveau bouton latéral « Action » à son ouverture. Sitôt l’app lancée, le mode verrouillage de l’eau s’active et les taps sur l’écran ou les interactions avec la couronne digitale sont ignorées.
À l’issue d’une plongée, on obtiendra une synthèse de sa session avec :
Ces deux dernières informations seront conservées automatiquement dans Santé, avec la présentation chronologique habituelle.
Apple agrémente enfin son explication d’une multitude de recommandations quant à l’utilisation de cette app avec l’Ultra et de la pratique de la plongée. En insistant bien, comme elle le fait depuis le début, sur la nature récréative de celle-ci (piscine sous-marine, apnée dans une certaine limite, plongée libre…).
Tiens, MacG a changé de sponsor. Maintenant les liens sponsorisés renvoient sur le site de la FNAC plutôt qu’Amazon…
Je constate juste que c’est désormais la FNAC après des années d’Amazon.
@MickaelBazoge
A propos vous n’avez plus de sponsor avec starselect pour les cartes cadeaux Apple avec des remises ? Ça fait un sacré moment que j’en ai pas vu sur votre site.
C’est pas impossible… d’ailleurs , en parlant de la FNAC, on ne peut même plus en acheter à la FNAC.
@MickaelBazoge
C’était déjà le cas avant. 🤔 Je vois que la dernière offre date de février 2022.
@MickaelBazoge
Pour les revendeurs Apple ces cartes n’ont jamais été vraiment rémunératrices … à part faire des volumes énormes çà rapporte rien.
Je ne connais rien aux sports visés par l’Ultra mais à ce que j’en lis, elle coche vraiment les cases pour ces disciplines. Elle risque de devenir incontournable pour cette cible, surtout qu’elle fait bien plus de choses qu’une montre sportive.
@Furious Angel
C’est peut-être pas la plus sportive des montres connectées mais c’est la plus connectée des sportives
A chacun de trouver où placer son curseur
Wooo on peut aussi changer le gaz ! Trop bien ça remplace donc vraiment une montre comme une Suunto D4 ! Et encore une D4 a pas de compas et les applis sur ordi sont moisie.
Enfin sous réserve de ne pas plonger à plus de 40 mètres quand même. On est sur de la plongée récréative (pour reprendre les termes d’Apple).
Avec une Suunto, on peut descendre à 100m
@r e m y
L’histoire des 40 m c’est pour rester sous couvert de “recreational”. En gros tu as 2 systèmes de plongées : PADI et CMAS (et cie). Un plongeur PADI ne peut pas aller à plus de 40m avec de l’air. Au delà PADI considère que c’est dangereux et il faut être plongeur tech et faire du trimix (helium). En revanche CMAS avec le niveau 3 va plus proche de la réelle limite de toxicité de l’air normal qui est environ à 60m. Donc un plongeur N3 peut aller jusqu’à 60m max.
Donc 40m rien de choquant et dans les détails de l’app ils disent que l’app va indiquer en jaune qu’on passe sous la limite. On verra en pratique avec les tests ce qu’il en est vraiment.
Pour répondre à ton édit : exactement on est pas sûr de la plongée pro/tech. Mais un N2 ou n’importe quel PADI va être content. Ce qui en vrai couvre la plupart des plongeurs.
@tupui
Attention , il y’a 2 Apps
– Profondeur d’Apple pour le « loisir »
– Oceanic+ qui est un ordinateur de plongée
Ce n’est pas seulement une limite de l’app, c’est une limite de l’AppleWatch!
Lisez le renvoi 23 en bas de la page officielle d’Apple
https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra
“L’Apple Watch Ultra ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine à une profondeur de plus de 40 mètres”
@r e m y
“Ne dois pas” != “ne peux pas techniquement”
Oui c’est une limite que Apple donne pour être dans les clous de PADI et se dédouaner en cas de soucis plus bas. Rien ne dit qu’elle va imploser à 50m ou même 60m. Encore une fois j’attends les tests car pour le moment on n’en sait rien en vrai.
Elle est indiquée résistante à 100m mais ne devant pas être utilisée à plus de 40m.
Je pense qu’en cas de passage en SAV, la garantie saute si l’historique du profondimetre indique des passages au-delà de 40 mètres.
@r e m y
Toutes les montres de plongées classiques sont conçues pour 2 fois la profondeur de plongées qu’elles annoncent: une marge de 2 est toujours utilisée.
C’était pour répondre au fait que , non, elle ne devrait pas imploser si on descend à 50 ou 60m, par contre on risque de faire sauter la garantie, Apple indiquant qu’on ne doit pas dépasser 40m.
@r e m y
Lâche l’affaire on s’en fou de tes problème de garantie.
Essaye au pire et tu nous diras.
@r e m y
Avec l’App Oceanic+ pour la Watch Ultra , on est plus dans le « récréative »
Mais la limite de 40 m reste…
“L’Apple Watch Ultra ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine à une profondeur de plus de 40 mètres”
(Renvoi 23 de la page officielle Apple : https://www.apple.com/fr/apple-watch-ultra )
@r e m y
A voir ce que cela donne en utilisation en cas de dépassement de cette limite de 40m avec l’app oceanic+. J’ose espérer qu’elle va continuer à donner les paramètres de palier lors de la remontée et potentiellement un blocage temporaire pour les autres plongées. J’espère par contre qu’elle ne va pas se bloquer au delà des 40m !
Je crains surtout pour la garantie… j’ai peur que si l’historique du profondimetre indique des passages à plus de 40m, en cas de retour en SAV Apple refuse de prendre sous garantie. Au prix de la montre ça mérite d’y réfléchir à 2 fois.
@r e m y
Effectivement, c’est un bon point. On va attendre la version 2 qui permettra d’aller à 50 et la version 3 à 60 😅
@hubnium
Un test d’un youtubeur américain montre qu’au delà des 40m environ, la montre affiche un bandeau jaune indiquant le dépassement.
Mais la profondeur est qd même stockée (je ne sais plus si c’est affiché)
@Deuxbase
Avec l’app Profondeur je pense. Ma question concerne plutôt l’app Oceanic+ avec le mode plongée qui n’est pas encore sortie je croi.
@hubnium
Sur le site propriétaire d’oceanic+, il est montré qu’au delà de ces 40m, un bandeau apparaît pour le notifier, avec l’affichage continu de la profondeur.
Là où c’est dangereux, c’est que l’application ne prend plus en charge le calcul des paliers si tu dépasses 🤬
@Deuxbase
C’est effectivement tout mon questionnement sur la prise en compte ou non du dépassement dans le calcul des paliers.
Je ne pense pas qu’Apple accepterait une app continuant à fonctionner avec toutes ses fonctionnalités au-delà de 40m, à des profondeurs auxquelles Apple indique que sa montre ne doit pas être utilisée.
@r e m y
Si Apple décide d’arrêter le fonctionnement de l’app en cas de dépassement, c’est assez dangereux je trouve.
Par contre Apple se couvre car de mémoire il est noté dans les petites notes qu’un second ordinateur de plongée doit être utilisé.
L’app, que ce soit Oceanic+ ou Profondeur , alerte le plongeur qu’il dépasse la limite des 40m. C’est de la responsabilité du plongeur de remonter à une profondeur moindre.
Je pense effectivement que c’est un moyen pour Apple de se protéger. Ils mettent cette limite à 40m et font en sorte que les apps se limitent également à cette profondeur en affichant une alerte de dépassement.
Il faut s’y faire. L’AppleWatch ultra ne doit pas être utilisée au-delà de 40m et Apple ne fournira sur son store aucune app conçue pour des plongées plus profondes.
@r e m y
Ce n’est pas mon point. Je dis juste que c’est ultra problématique de bloquer l’app en cas de dépassement à 41m par exemple. Il n’est pas tolérable que la montre n’affiche pas les paramètres de remonté.
Tu remontes d’1m et la montre affichera à nouveau les paramètres.
@r e m y
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire dans les commentaires précédents dans ce cas.
Si l’app Oceanic+ ne prend pas en compte que tu es allé au delà de 40m pendant 1 ou 5 minutes c’est ultra problématique pour la remontée et les paliers associés.
C’est le problème des limites. Quelle que soit la limite que se donneraient les développeurs de l’app (ou Apple, si c’est Apple qui impose la limite), une fois que tu la dépasses, les calculs s’arrêtent.
Ils auraient pu mettre la limite à 60m, en descendant à 61m tu aurais eu le problème.
Si tu sais que la limite est à 40m, à toi de faire en sorte de ne pas aller au-delà.
Sympa Oceanic+ sera utilisable gratuitement
(Payant pour les fonctions avancées de plongee)
« The Oceanic+ app is free and includes these options: depth tracking (including depth alarms), GPS tracking, logbook (up to 12 dives), snorkeling and more. For more advanced diving options such as No Decompression Limit, you can purchase a Paid Oceanic+ subscription plan. »
L’affichage des paramètres n’est pas super lisible.
Faudra voir comment l’app gère les plongées successives, le no-fly time, si elle se bloque en cas de dépassement de la profondeur max et les options de paramétrage de l’affichage en plongée.
Pour le moment ça fait un peu gadget
@PierreBondurant
je crois me souvenir que la vision dans l’eau … grossit les objet d’environ 30% … ça compensera peut-être … !?!?
@LambdaBoss
Tu vois en effet les choses plus grosses qu’elles ne le sont mais ça reste un petit écran et sous l’eau tu as très peu de temps pour regarder tes paramètres si tu veux rester conscient de ton environnement. Ils pourront changer ça dans une mise à jour logicielle.
Le top dans les ordinateurs de plongée c’est Shearwater (amha) et leur format Watch a une disposition bien plus lisible dans la configuration OC Recreational:
https://www.shearwater.com/products/teric/
@PierreBondurant
J’y fait pas confiance : ils portent tous leur montre à droite dans la pub ! 🤭
@povpom
Un problème avec les gauchers ? 😜
@jlb75
Na. Rien à voir justement : j’aime pô les gens qui portent leur montre au poignet droit.
Ou PIRE :
avec l’écran face à l’intérieur du poignet !!!!😱
@povpom
À ma connaissance, il n’y a pas de règles en plongée pour choisir à quel poignet on porte son ordinateur donc il s’agit clairement d’un choix idéologique !
@ PierreBondurant
> il s’agit clairement d’un choix idéologique
Être gaucher et utiliser sa main gauche pour mettre sa montre… au poignet droit, c’est un choix idéologique ? 😳
@marc_os
C’était du second degré
CONNEXION UTILISATEUR
Le Club iGen c’est :
Soutenez le travail d’une rédaction indépendante. Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Rejoignez-nous !
Fièrement publié depuis 1999 par MacGeneration SARL.

Service de presse en ligne reconnu par la CPPAP sous le numéro 0127 W 94157. ISSN 1779-868X. Tous droits réservés.
Version 1.3. Réinitialiser réglages données privées .

source

Catégorisé: