Consulter
le journal
Un projet de décret veut durcir les règles de l’assurance-chômage, les syndicats de salariés dans une colère noire
Jeux vidéo : « La pratique de l’intégration verticale est le nouveau combat de l’antitrust américain »
Retirer des billets au distributeur coûte de plus en plus cher
« La sécurité énergétique en Allemagne et en Europe centrale et orientale est capitale pour notre avenir économique »
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
Les images des affrontements après l’attaque du Centre culturel kurde Ahmet-Kaya à Paris
Les images de la tempête glaciale aux Etats-Unis
Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
Grève à la SNCF : de l’importance des corps intermédiaires
« Les revendications des Iraniennes appartiennent à l’ennemi idéologique : l’Occident »
Jean-Luc Mélenchon met la Nupes à rude épreuve
« Planter un milliard d’arbres, un objectif “possible” effectivement, mais est-ce souhaitable et réalisable concrètement ? »
Hlynur Palmason, réalisateur de « Godland » : « La puissance du cinéma consiste à créer une expérience physique »
« Seuil de tolérance », de Thomas King : fantômes des enfants amérindiens martyrs
« Harry et Meghan », « Johnny par Laeticia », « Bonjour Sagan »… Les replays du week-end
Les albums préférés du « Monde » en 2022
Le couteau à huître rentre dans le dur
Conte d’hiver à Contis
Laila Gohar, l’art de jouer avec la nourriture
Pourquoi faut-il, plus que jamais, croire au Père Noël ? La psychanalyste Claude Halmos répond
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
D’étranges enveloppes venues de Chine ont suscité des interprétations alarmistes dans plusieurs pays. Il s’agit d’un procédé connu pour truquer les notes de marchands en ligne.
Par
Temps de Lecture 5 min.
Les premiers cas ont été signalés dans l’Ohio, l’Utah, le Kentucky, le Delaware, avant de s’étendre au reste des Etats-Unis. Au total, depuis la fin juillet, au moins un millier d’Américains ont reçu de mystérieux colis contenant des graines, sans rien avoir commandé. Tous proviennent de Chine. Les adresses des expéditeurs n’existent pas, les numéros de téléphone correspondent à des mobiles prépayés, et rien ne permet d’identifier les graines mystérieuses ; les enveloppes indiquent parfois qu’elles contiennent « des bijoux ».
Des paquets similaires sont également arrivés au Royaume-Uni, au Canada, ainsi qu’en Israël et en France. Aux Etats-Unis, alors que la pandémie de Covid-19 ne donne aucun signe de ralentissement et que le discours politique se durcit contre la Chine, ces colis suspects inquiètent. Le ministère de l’agriculture ouvre une enquête, tout en recommandant aux destinataires de « ne pas planter ni manipuler » les graines.
Sans se montrer particulièrement inquiètes, les autorités américaines ou françaises estiment que les graines peuvent avoir été traitées avec des produits dangereux, ou être des graines de plantes invasives. Et recommandent donc de les détruire ou de les transmettre aux autorités concernées – en France, la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires du ministère de l’agriculture.
Cette incertitude nourrit aussi un certain nombre de fantasmes et de théories. Un article publié sur plusieurs sites complotistes américains fait ainsi mine de s’interroger sur le fait « qu’après le coronavirus », la Chine aurait « lancé une guerre écologique contre les Etats-Unis ». Une idée également propagée par l’ultraconservateur et influent Gatestone Institute, qui évoquait, fin juillet, une « attaque biologique ».
Des milliers d’articles ont été publiés sur ces enveloppes de graines en quelques semaines, et les théories plus ou moins crédibles quant à leur origine abondent : achats effectués par erreur, escroquerie, opération marketing d’un genre nouveau… Pour ajouter à la confusion, de nombreux témoignages faisaient également état d’enveloppes similaires, mais remplies de bijoux fantaisie.
Un mois après les premiers signalements de colis, les graines ont commencé à livrer leurs secrets. Les analyses ont montré qu’il ne s’agissait que de banales semences de plantes courantes – moutarde, chou, menthe, lavande, hibiscus, roses, selon les constatations du ministère de l’agriculture américain. Quant à l’origine des étranges paquets, elle peut être reliée avec quasi-certitude à une escroquerie assez banale et classique, appelée « brushing » dans le jargon de la vente en ligne.
Cette pratique consiste à « booster » artificiellement les commentaires et les notes d’un marchand en ligne à l’aide d’achats fictifs. Le vendeur crée pour cela des faux comptes sur une plate-forme de vente, comme Alibaba ou Amazon, en remplissant aléatoirement des adresses postales et des numéros de téléphones. Ces coordonnées liées à ces faux comptes doivent être réelles et non fantaisistes pour être plus crédibles. Elles sont le plus souvent récoltées en ligne : parfois par le biais de sondages, comme le soupçonne cette internaute américaine qui a, elle aussi, reçu un gadget non sollicité récemment.
Les faux comptes créés passent ensuite de « vraies » commandes à sa boutique, et expédient à ces coordonnées des produits bon marché. Ce qui lui permet ensuite de s’attribuer une bonne note (par exemple : 5 étoiles sur Amazon) : la plupart des grands sites de vente ne permettent en effet de laisser un commentaire que lorsque le produit a bien été envoyé et reçu. En envoyant massivement des produits ne valant que quelques centimes d’euros, le vendeur peut ainsi se mettre lui-même des notes et commentaires très positifs, dès réception d’un colis par une personne n’ayant pourtant jamais rien commandé.
A partir des informations disponibles publiquement sur les bons de réception photographiés par de nombreux internautes, Le Monde a ainsi pu remonter la piste de deux vendeurs chinois, présents sur la plate-forme Amazon, qui ont vraisemblablement été à l’origine d’une partie des envois de graines livrées dans le monde entier le mois dernier.
Le premier, une boutique en ligne présente notamment sous le nom de Huangzuzhan, vendait, entre autres, des graines et des bijoux fantaisie. Elle semble avoir été au moins partiellement fermée par Amazon. L’adresse (fictive) d’où partaient les paquets du vendeur, mentionnée au détour d’un commentaire par un acheteur mécontent, correspond à celle d’où ont été envoyées de nombreuses enveloppes de graines.
Sur la page qui recueille les avis des internautes sur ce vendeur alternent des séries de commentaires très négatifs et des séries de commentaires dithyrambiques : un signe habituel d’une boutique qui a recours à de faux commentaires pour redorer son image.
Le second vendeur s’est, d’une certaine manière, trahi accidentellement à cause d’un petit choc culturel. L’entreprise, qui expédie ses colis depuis un prétendu Elephant Kok Tong Village, n’avait probablement pas envisagé que sa fausse adresse allait provoquer l’hilarité d’une partie des destinataires anglophones : en anglais, le nom se comprend phonétiquement comme le « village de la bite d’éléphant ».
Dès la fin 2019, une youtubeuse d’un âge respectable racontait ainsi, avec un humour tout britannique, avoir reçu un petit gadget sans rien avoir commandé, en provenance de cette adresse étrange. Quelques semaines plus tard, un autre internaute laissait un commentaire sarcastique sur la page Amazon d’un vendeur, dont les produits correspondent à ceux qui ont été expédiés ce dernier mois. Là encore, la page du vendeur, qui opère sous plusieurs noms, exhibe des commentaires soit très critiques, soit très favorables, publiés par séries.
Les envois spontanés de graines, de petits bijoux ou d’autre camelote depuis la Chine sont, en tout cas, loin d’être une nouveauté. Des dizaines de témoignages, sur les sites spécialisés dans la traque des vendeurs escrocs, montrent que l’envoi « spontané » d’objets de faible valeur – papier toilette, tee-shirt, serviette, boucles d’oreilles – est une pratique courante.
Sur un forum de discussion consacré à la poste chinoise, des dizaines de messages, s’étalant sur plus d’un an, évoquent des colis non sollicités contenant des bracelets, des couverts, ou divers gadgets. En 2019, deux internautes allemands racontaient, dans un espace de discussion d’eBay, avoir reçu des enveloppes non commandées en provenance de Chine.
Cette publicité mondiale donnée aux « mystérieuses graines chinoises » peut ainsi surtout s’expliquer par le contexte particulier de la pandémie, qui a donné l’impression d’une pratique nouvelle et étrange.
Damien Leloup
Contribuer
Guides d’achat
Une pile rechargeable peut servir des centaines de fois, ce qui la rend beaucoup plus économique qu’une pile jetable, et beaucoup plus écologique. Un bon chargeur est indispensable pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie. Dans ce comparatif, nous avons testé des chargeurs de piles AA et AAA de marque EBL, Panasonic, Varta et autres. Voici les meilleurs.
Comparatif « Wirecutter ». Vous les avez peut-être découverts durant les confinements au gré des réunions Zoom ou Skype, ou lors d’appels téléphoniques. Pour ne plus transiger avec la qualité audio et le confort, voici nos choix de micro-casques Bluetooth et USB, conçus pour travailler à distance ou dans un open space bruyant. Sans surprise, Jabra et Logitech monopolisent les premières places de nos tests comparatifs.
Les appareils photo instantanés capturent des clichés argentiques aux couleurs nostalgiques, qui apparaissent en quelques minutes, comme par magie, sur un petit tirage papier. Polaroid, l’inventeur de cette technologie, est concurrencé par les nombreux appareils de marque Fujifilm ainsi que Lomo. Nous avons sélectionné huit modèles pour les tester en profondeur : voici les 3 meilleurs.
Vous n’avez ni le budget ni la place pour un vrai piano acoustique ? Dans ce comparatif, nous avons testé 7 claviers 88 touches à prix accessible, pour choisir le modèle offrant les sonorités les plus naturelles et le toucher le plus réaliste. Quel piano numérique acheter parmi les références à prix accessibles de Casio, Yamaha, Korg, Roland, Alesis, Kawai et Yamaha ?
Édition du jour
Daté du lundi 26 décembre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

Catégorisé: