Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

L’accessoire de Withings envoie des données à une application mobile.
Photo : Withings
Des oreillers pour améliorer le sommeil, des toilettes pour analyser l'urine à la maison, des hologrammes pour aider lors de chirurgies : de nombreuses nouveautés présentées mardi en avant-première du CES, le grand salon de l'électronique de Las Vegas, sont destinées à prendre soin de notre corps.
Avec la pandémie, la santé sera de nouveau un thème majeur de l'événement, estime l'analyste techno Avi Greengart. On devrait voir des gadgets santé vraiment intéressants qui surveillent ou améliorent notre bien-être, avance-t-il.
Plus besoin d'aller au laboratoire pour certaines analyses d'urine : l'entreprise française Withings a inventé un appareil baptisé U-Scan qui se place sur la cuvette des toilettes, comme un bloc désodorisant.
Il suffit de faire pipi à la maison, comme d'habitude. Un capteur thermique détecte l'urine et identifie la personne de la famille de qui elle provient, pour éviter que l'urine des proches de passage ne soit aussi analysée.
Le liquide est ensuite passé au crible dans une cartouche qui contient jusqu'à 100 tests et qui dure environ trois mois. Les résultats sont envoyés sur le téléphone et peuvent être acheminés aux médecins.
Withings a développé deux versions, l'une destinée à suivre le cycle hormonal des femmes, et l'autre à la nutrition avec des informations sur le niveau d'hydratation, de PH ou de vitamine C. L'entreprise peut, selon les demandes, suggérer des changements d'alimentation.
Une troisième version a aussi été conçue pour des projets de recherche, avec des personnes susceptibles de faire des calculs rénaux par exemple.
Avoir ces données au quotidien va permettre à l'utilisateur ou l'utilisatrice et au corps médical de comprendre la santé de la personne, puisque ce ne sera pas des mesures qu'on va faire une fois tous les ans, ou tous les deux ans, remarque Mathieu Letombe, de Withings.
Pour les dormeurs et dormeuses qui, en ronflant, réveillent leur partenaire ou n’aiment pas leurs propres bruits, la société sud-coréenne 10minds a conçu un oreiller gonflable lié à un capteur de son, présenté pour la première fois au CES 2022.
Quand vous commencez à ronfler, notre système va le détecter, explique Daehyun Kim, un représentant de la société, en précisant que la machine peut différencier les bruits produits par un éventuel partenaire ou un chien.
Les quatre coussins gonflables à l'intérieur de l'oreiller vont alors se gonfler ou se dégonfler, presque sans bruit, pour que votre tête tourne sur le côté.
Les voies respiratoires s'ouvrent et les ronflements s'arrêtent.
La société française Abys Medical veut, avec ses logiciels et son casque de réalité augmentée, aider les chirurgiennes et les chirurgiens orthopédiques et de traumatologie à opérer.
Avant l'acte, l'équipe médicale peut planifier l'intervention en rassemblant sur une plateforme toutes ses radiographies et autres images médicales et ainsi recréer en 3D le squelette du patient ou de la patiente, comme un jumeau numérique.
Des hologrammes montrant des structures du patient ou de la patiente peuvent aider les médecins lors d’une chirurgie.
Photo : Abys Medical
Au bloc opératoire, le chirurgien ou la chirurgienne peut, à travers son casque, accéder à tout moment à ces informations sous forme d'hologramme, y compris, par exemple, une représentation de la colonne vertébrale qui peut être consultée sous plusieurs angles d'un simple mouvement des doigts.
L'outil peut être particulièrement bénéfique aux personnes les moins expérimentées, d’après Arnaud Destainville, cofondateur de la société. Il peut aussi prouver que le soignant ou la soignante a correctement planifié l'intervention.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Elle espère que cela va diminuer le nombre de patients qui doivent être opérés à répétition.
La nouvelle fonction de Nvidia simule un contact visuel permanent, même si vous regardez ailleurs.
On entend beaucoup parler de l'intelligence artificielle en ce moment. Les artistes devraient-ils s'en inquiéter ?
Le fabricant de pianos électroniques a présenté son piano concept lors du CES de Las Vegas.
Les répondants au sondage ne croient pouvoir remplacer que 50 % des employés qui prendront leur retraite.
Des chercheurs du centre Optech de La Pocatière font partie de ceux qui ont mis au point cette technologie.
La 13e compétition Coveo Blitz avait lieu samedi à Québec, un grand concours durant lequel les participants devaient développer le meilleur …
Le géant du web a annoncé qu’il débloquerait finalement l'option Bluetooth des manettes.
Ses récentes prouesses font d'OpenAI une entreprise attirant l'intérêt du monde de la tech.
Meta l’accuse d’avoir récupéré des données sur ses réseaux sociaux à l’aide de faux comptes.
Des cartes à collectionner aux jeux vidéo, les produits dérivés du manga phénomène One Piece fleurissent.
Gatineau cherche à devenir une plaque tournante de la cybersécurité au Canada, mais que lui manque-t-il pour y parvenir? Nicolas Pelletier …

source

Catégorisé: