Repéré par Robin Panfili
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Wall Street Journal, Vox
Avant comme après son élection à la Maison-Blanche, Donald Trump ne s’est jamais montré tendre avec la Corée du Nord. En témoigne ce dernier épisode en date du 11 avril 2017, lors duquel le président américain a menacé sur Twitter le régime de Kim Jong-un, avant d’envoyer un porte-avions américain près des côtes nord-coréennes. Une démonstration de force qui a forcé le président chinois, Xi Jinping, à réagir et à défendre, une nouvelle fois, l’idée d’une résolution pacifique de la crise autour du programme nucléaire nord-coréen.
Un contexte tendu, donc, qui donne aujourd’hui l’occasion au Wall Street Journal de faire la lumière sur la lecture du conflit nord-coréen par Donald Trump. Dans les colonnes du journal, le président américain explique comment, après sa rencontre et une discussion avec Xi Jinping au début du mois d’avril, il a revu son analyse et ses positions sur la question nord-coréenne.
«Après l’avoir écouté pendant dix minutes, j’ai realisé que ce n’était pas si facile. J’ai senti [que la Chine] avait un immense pouvoir sur la Corée du Nord… Mais ce n’est pas ce qu’on peut s’imaginer.»
Une déclaration qui pose, aux yeux de Vox, quatre problèmes cruciaux et fondamentaux: Trump pensait initialement que la Chine pouvait régler la crise avec la Corée du Nord avant de se faire expliquer que, en fait, ce n’est «pas si facile»; Trump semble avoir demandé au président chinois des explications sur le contexte politique qu’il aurait pu trouver sur Google ou qu’il aurait pu solliciter auprès de ses équipes; Trump est arrivé comprendre tous les enjeux de «l’un des conflits les plus dangereux sur la planète» au terme d’une discussion de dix minutes chrono; Trump recueille des informations et des explications sur la crise nord-coréenne… auprès du plus grand rival des États-Unis dans la région.
Peut-être que tout cela ne serait pas arrivé s’il ne négligeait pas les brefings quotidiens de sécurité nationale au profit de… Fox News.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Les coulisses de l’envoi de chars occidentaux à l’Ukraine
Craignant, entre autres, de provoquer une escalade du conflit opposant Kiev à Moscou, le chancelier allemand Olaf Scholz refusait de livrer ces blindés.
Fred Kaplan 31 janvier 2023 Temps de lecture : 5 min
Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Gilles Pison 30 janvier 2023 Temps de lecture : 4 min
Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes
Cette nouvelle infrastructure n’est pas sans défaut, mais elle témoigne d’une volonté politique forte.
Repéré par Thomas Messias 29 janvier 2023 Temps de lecture : 2 min

source

Catégorisé: