Repéré par Gilda Di Carli
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian, Gizmodo, Vice
La culture Lol est à la Corée du Nord, ce qu’est la coupe de Leonardo Di Caprio dans Titanic aux Talibans: une hérésie. Dernière preuve en date, le sort réservé à Riley à la télé nord-coréenne. Riley? Oui, ce croisé bichon-caniche, dont la photo avait fait le tour des réseaux sociaux en 2010, assis devant sa part de gâteau d’anniversaire l’air complètement enfumé.
À LIRE AUSSI
A quoi ressemble l’Internet en Corée du Nord?
Lire
Le voilà aujourd’hui mis à l’index par un commentateur nord-coréen afin de dénoncer ces billionaires américains qui achètent des colliers pour chien à 15.000 dollars ou qui investissent dans des hotels, spas, ou anniversaires pour les beaux yeux de leur animal de compagnie (c’est là qu’intervient Riley), explique le Guardian. Ce, alors que des sans-abri sont obligés de vivre dans de cartons.
Voici la séquence/partie de l’émission consacrée à Riley. (C’est en coréen):

Revenons aux faits. Il est vrai que les Américains sont très attachés à leurs animaux domestiques, pour lesquels ils dépensent plus de 60 milliards de dollars, selon les chiffres de l’American Pet Product Association. Paris Hilton a même construit un hôtel particulier pour son chien, estimée à 325.000 de dollars.
Le propriétaire de Riley nie que le chien était sous l’influence de marijuana
La situation des sans-abri aux États-Unis n’est pas non plus idyllique. Le nombre de personnes sans domicile fixe était éstimé à 578.000 en janvier 2014, selon un rapport publié par l’alliance nationale pour finir avec le problème de sans-abri. Le montant des subventions fédérales consacrées à ce problème est éstimé à 4,5 milliards de dollars en 2015, selon ce même rapport.
Ceci dit, Riley n’est peut-être pas le meilleur exemple de cette décadence. Avec un chapeau pointu et ce qui ressemble à un gâteau fait-maison, le coût d’organisation de son anniversaire en 2010 n’aurait pas dépassé 5 dollars, estime Gizmodo.
À LIRE AUSSI
Corée du Nord, Seth Rogen et Sylvester Stallone: le piratage de Sony est de plus en plus absurde
Lire
Pour Vice, la vraie question tourne plutôt autour de notre fascination pour les animaux domestiques sous drogue. Même si le propriétaire de Riley nie que le chien était sous l’influence de marijuana, le journaliste Mike Pearl estime que le phénomène mérite d’être débattu, surtout maintenant que des véterinaires tentent de légaliser le marijuana pour les chiens. Pas certain que la question fascine autant les Nord-Coréens.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Rougeole, coqueluche, tétanos… La vaccination reste la meilleure arme pour protéger les enfants
Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Gilles Pison 30 janvier 2023 Temps de lecture : 4 min
Avec son parking sous-marin interdit aux voitures, Amsterdam bichonne les cyclistes
Cette nouvelle infrastructure n’est pas sans défaut, mais elle témoigne d’une volonté politique forte.
Repéré par Thomas Messias 29 janvier 2023 Temps de lecture : 2 min
Avant de mourir, Nikola Tesla a-t-il inventé une arme de destruction massive surpuissante?
Dans ses vieux jours, l’inventeur serbo-américain dévoila un nouveau projet, la «téléforce». Gadget d’apocalypse ou délire gâteux?
Nicolas Méra 29 janvier 2023 Temps de lecture : 3 min

source

Catégorisé: