Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
La case du jour de notre calendrier de l'Avent est une fois de plus bien remplie. Nous vous présentons aujourd'hui trois paires d'écouteurs sans-fil à annulation de bruit active (ANC) qui nous ont épatés durant l'année. Comme toute sélection, celle-ci est forcément subjective !
Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.
Les écouteurs blancs de vous-savez-qui ne sont pas les seuls disponibles en France, loin de là. Et même s’ils ont su conquérir le marché à grand coup de marketing, la concurrence existe toujours.
Les QuietComfort Earbuds II (QCE II) succèdent au modèle initial sorti il y a deux ans. Manifestement, Bose a tenu compte des remontées de ses clients qui trouvaient la première version bien trop grosse. Les écouteurs perdent ainsi un peu plus de 30 % de leur volume, voient leur système de maintien amélioré et gagnent en autonomie.
Tout cela serait déjà bien, mais Bose va plus loin encore avec l’apparition de la technologie CustomTune qui optimise les performances audio et la réduction de bruit en fonction de la morphologie du conduit auditif de l’utilisateur. Le résultat est plus que convaincant, même si le son produit par les QCE II est parfois un peu fort en basses. Cela n’empêche pas les aigus et les médiums d’être présents et définis.
Les écouteurs offrent une autonomie de 6 heures d’écoute continue. Ils peuvent être rechargés trois fois grâce à la batterie de leur étui. Celui-ci ne dispose plus de la charge par induction, pourtant présentée sur les QCE d’origine. Cette fonction aurait-elle du mal à convaincre les inconditionnels de la marque ?
Depuis ses déboires occidentaux sur le marché des smartphones, Huawei se recentre sur les ordinateurs et les wearables. Ses FreeBuds Pro 2 succèdent au premier modèle commercialisé courant 2020.
À l’époque, ceux-ci nous avaient impressionnés par leur qualité et leur ergonomie, copie assumée (et améliorée) de ce que proposait la version Pro des écouteurs de qui-vous-savez. La nouvelle version reprend les acquis de la précédente et propose quelques améliorations bienvenues. L’annulation de bruit active, déjà très performante, a notamment été améliorée. Huawei a aussi collaboré avec Devialet sur l’architecture sonore de ses écouteurs afin d’améliorer le rendu global.
Le résultat s’avère convaincant, et les FreeBuds Pro 2 n’ont pas à rougir de leurs performances. On apprécie particulièrement les fonctions apportées par l’application compagnon comme la présence d’un égaliseur performant. Huawei annonce une autonomie de 6 h 30 maximum (annulation de bruit désactivée et volume à 50 %). Dans la vraie vie, celle où l’on utilise l’ANC et où l’on pousse le volume à 75 %, ils tiendront plutôt 4 heures, et la batterie du boîtier autorise 5 charges supplémentaires.
L’otoémission acoustique, vous connaissez ? Non ? Alors, lisez ce qui suit… Lorsque votre système auditif perçoit un son, il le traduit en impulsion électrique afin que votre cerveau puisse le comprendre. Lors de cette conversion, un signal retour 10 000 fois plus faible que le son d’origine est émis. Cet « accusé de réception » est l’image de ce qui a été perçu : on parle d’otoémission acoustique.
La start-up australienne Nura se sert de ce phénomène afin de créer un profil spécifique à chaque utilisateur. Pour cela, l’otoémission acoustique est capturée par un micro ultrasensible, puis comparée au son initial lors d’une phase d’apprentissage. Cela permet de créer une sorte d’empreinte auditive qui servira à adapter le son des écouteurs aux spécificités de l’auditeur. Comme leurs prédécesseurs, les NuraTrue Pro utilisent cette technique pour bonifier l’expérience d’écoute. La principale différence réside dans leur compatibilité avec la technologie aptX Lossless de Qualcomm, capable en théorie de restituer un son non compressé par une connexion Bluetooth.
Les NuraTrue Pro font partie des premiers modèles compatibles avec ce codec. Afin de l’exploiter, il faut bien entendu utiliser un smartphone compatible aptX Lossless, ce qui ne court pas encore les rues. Nous avons mené nos tests avec un Find X5 Pro d’OPPO, annoncé comme supportant le codec. À en croire Qualcomm, il devrait se généraliser sur les produits haut de gamme courant 2023.
Le rendu sonore est excellent, notamment pour l’écoute de musique classique et d’opéra. Il est toutefois nécessaire d'avoir en sa possession des fichiers non compressés ou d'utiliser un service de streaming comme Tidal HiFi Plus. Nura offre d’ailleurs 3 mois d’abonnement pour l’achat de ses écouteurs. S’il se rapproche encore un peu plus de celui d’un casque hi-fi filaire, le rendu audio n’est pas encore au même niveau. Il s’avère en tout cas ultra satisfaisant pour une utilisation nomade, n’en déplaise aux audiophiles hardcores !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.
Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite
Les soldes continuent et entament leur dernière ligne droite avec notamment cette offre chez Amazon où vous pouvez retrouver la clé USB SanDisk Ultra Flair de 128 Go à -60%.
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau clavier orienté Gaming, cette offre devrait vous plaire chez Amazon !
DirectStorage ! DirectStorage outragé ! DirectStorage brisé ! DirectStorage martyrisé ! Mais DirectStorage réhabilité ! … Enfin, à peu près.
Cela pourrait apparaitre comme un paradoxe et pourtant… selon une enquête menée par le Wall Street Journal, acheter un appareil connecté est très loin d'être synonyme de connexion de ce dernier à internet.
Plus qu’une longue bataille, c’est presque une guerre qui a commencé entre l’humain et l’intelligence artificielle. Et visiblement, cette dernière n’a pas fini de s’en prendre aux artistes.
En 2024, vous avez peut-être déjà prévu de rouler à bord de la future Renault 5 électrique.
Pour les Soldes d'hiver, Free est également de la partie et cette offre sur la Freebox Révolution a tout, ou presque, pour faire des émules !
L'encyclopédie participative devient, au gré des événements et des changements de législature, un champ de bataille de communication pour des personnalités publiques et politiques qui souhaitent apparaître sous un meilleur jour.
Si vous êtes détentrice ou détenteur d'une Freebox ou encore d'une box Internet Bouygues Télécom ou SFR, vous avez de nouveaux replays à votre disposition.
Utilisateurs et utilisatrices de la version originale de Windows 11, vous basculerez prochainement vers la nouvelle mise à jour, le tout sans même avoir à bouger le petit doigt.